Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Toulon assure sa place en barrages du Top 14 et élimine quasiment Clermont

Sébastien Gente
Raka tête basse, Toulon en phase finale.
Raka tête basse, Toulon en phase finale.AFP
Après une entame ratée, Toulon a mis la marche avant et surclassé une équipe de Clermont totalement dépassée en défense. Le RCT verra les phases finales et pourrait même faire un gros coup lors de la dernière journée.

À une journée de la fin de saison régulière en Top 14, le premier match du jour était chargé d'enjeux. Le RC Toulon avait l'avantage de recevoir, et avec une victoire, pouvait encore rêver d'arracher une place directe en demi-finales samedi prochain. Mais Clermont n'avait pas le choix, car une défaite pouvait quasiment signer leur arrêt de mort en vue d'une place garantie dans le Top 6. Suspense garanti donc pour ce grand classique des années 2010. 

Mais clairement, les Auvergnats avaient des ambitions, et les ont affiché d'abord en défense, avec un énorme tampon signé Alivereti Raka sur Melvyn Jaminet, puis en attaque, quand Étienne Fourcade a perforé une première fois la défense, avant que l'ASM ne multiplie les temps de jeu, ne recule, puis ne retrouve Raka qui mystifia la défense pour aller à dame (6e).

Heureusement, Toulon possède en Jaminet un buteur de classe mondiale, et celui-ci ramène rapidement les siens à hauteur. Avant de frapper sur une action en première main, sur une combinaison exécutée à merveille pour envoyer Setariki Tuivicu enfoncer les portes de saloon clermontoises pour s'offrir un essai de 50 mètres (15e). Toulon a totalement inversé le momentum, et Clermont est en souffrance, à l'image de Bautista Delguy, trop frustre dans son rôle d'arrière. 

Mais le carton jaune reçu par Charles Ollivon (25e) donne à Clermont l'occasion re rééquilibrer les débats. Et après un échange de coups de pied, l'ASM retrouve de l'allant derrière une conquête maîtrisée, et lance une action d'envergure qui se conclut par l'essai de Fritz Lee en coin malheureusement refusé à la vidéo. La sanction est immédiate, Melvyn Jaminet conclut une action bien emmenée dans la foulée, rapidement imité par Gabin Villière, et à la pause, la cause semble entendue (31-10). 

Mal embarquées, les affaires clermontoises se gâtent encore avec le jaune de Peceli Yato une minute après le retour des vestiaires. Dansla foulée, encore un plaquage manqué, et Jiuta Wainiqolo vient enfoncer le clou d'un nouvel essai. Clermont n'y est plus, notamment en défense avec un grand nombre de plaquages manqués. Dès lors, le match perd grandement en intérêt, le scénario étant convenu. 

Maëlan Rabut en profite pour saler la note et assurer pour de bon le bonus offensif. Avant une interception de Villière histoire d'en rajouter alors que la coupe est déjà pleine. Toulon s'impose 52-10 et n'a pas manqué son rendez-vous. Mieux, les Varois, qui seront au pire barragistes, s'offrent le droit de rêver, puisqu'ils se déplaceront au Stade Français samedi, et une victoire pourrait leur permettre d'arracher la 2e place synonyme de demi-finale directe. Décevant, comme souvent cette saison, Clermont peut encore se qualifier mais n'a clairement plus son destin en mains, avec 4 points de retard sur la 6e place. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)