Toulon foudroie Castres et rejoint sa victime du jour en tête du Top 14
La 8e journée de Top 14 débutait par un vrai choc de haut de tableau. Ragaillardi par sa victoire homérique à Clermont, le RC Toulon avait l'opportunité de prendre provisoirement la tête du classement avec une victoire. Pour cela, il fallait tomber à Mayol le Castres Olympique, lancé dans une belle saison et co leader.
Les Varois veulent prendre le score, ce dont se charge rapidement Enzo Hervé au pied. Mais alors que les locaux tentent de relancer depuis leur camp, Gaël Dréan se faisait arracher le ballon comme un junior par Josaia Raisuqe, qui pouvait filer à l'essai sans opposition (8e). Pas la meilleure façon de démarrer, même si leur buteur les remettait rapidement devant, profitant des nombreuses fautes visiteuses (9-5, 20e).
Bien partis, les Castrais se délitent, notamment en raison d'une touche ignoble. Logiquement, ces munitions gâchées finissent par se payer quand Toulon monte le volume et lance une action conclue en bout de ligne par Setariki Tuicivu (30e). Hervé rajoute trois points, mais Toulon se met le feu tout seul, et après une belle percée d'Abraham Papali'i, Jérémy Fernandez aplatit en roublard un essai qui limite les pertes pour le CO à la pause (19-12).
Dès le retour des vestiaires, Toulon semble porter un coup de poignard décisif quand, après un ballon tombé des visiteurs, Waisea Nayaçalevu se fend d'un coup de pied à suivre inspiré conclu juste avant le ballon mort par Setariki Tuicuvu, qui s'offre un doublé. La cause semble entendue, mais c'est un fait de jeu qui relance le match, quand Jérémy Sinzelle percute pleine tête Geoffrey Palis, ne laissant d'autre choix à l'arbitre que de sortir le rouge (48e).
Cependant, ce coup du sort ne change finalement rien à la physionomie de la rencontre. Toulon continue d'assiéger le camp castrais, prenant les points au pied d'abord, avant de lancer une pénaltouche qui sera bien orientée jusqu'à trouver Gaël Dréan en bout de ligne, lequel se rattrape de son erreur initiale (62e). La victoire est certaine, mais manque encore deux essais pour aller chercher le point du bonus et ainsi prendre seul la tête du Top 14.
Un espoir qui devient réelle possibilité quand Gaël Dréan, encore lui, double la mise, et avec le carton jaune de Cocagi, il reste dix minutes pour un essai. Mais éreintés par tous ces efforts en infériorité numérique, les Toulonnais en resteront là, et encaisseront même un ultime essai signé Babillot. Pas de quoi remettre en cause ce succès 41-19, qui permet au RCT de rejoindre le CO, en haut du Top 14.