Toulouse - UBB, une affiche quatre étoiles pour relancer la saison de Top 14
Le contexte
La France n'est pas championne du monde, la finale vient d'avoir lieu, mais il faut tourner la page. Le Top 14 est de retour, et nous donne d'entrée du prestige. Le champion de France contre un de ses plus importants prétendants, de quoi donner d'entrée du grain à moudre.
Le Stade Toulousain et l' Union Bordeaux-Bègles ont gagné deux matchs sur trois, leur seule défaite a eue lieu en ouverture de la saison, voilà plus de deux mois déjà. Sans les internationaux, qui pour la plupart vont reprendre dans les jours à venir, mais avec tout de même deux effectifs profonds et déjà l'occasion de marquer le coup en vue des phases finales.
Les compositions
Stade Toulousain
15. Lebel ; 14. Tauzin, 13. Costes, 12. Guitoune, 11. A. Retière ; 10. Searle, 9. Graou; 7. T. Ntamack, 8. Roumat, 6. Placines (cap.) ; 5. Fa'asalele , 4. Brennan ; 3. Franks, 2. Cramont, 1. Neti (cap.).
Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Ainu'u, 18. Arnold, 19. Castro-Ferreira, 20. Germain, 21. Ahki, 22. Capuozzo, 23. Merkler.
Union Bordeaux-Bègles
15. Ducuing ; 14. Buros, 13. Depoortere, 12. Tapuai, 11. Uberti ; 10. Garcia, 9. Abadie ; 7. Diaby, 8. Tatafu, 6. Bochaton ; 5. Coleman, 4. Douglas ; 3. Sadie, 2. Maynadier, 1. Poirot (cap.)
Remplaçants : 16. Lamothe, 17. Kaulashvili, 18. Cazeaux, 19. Samu, 20. Gazzotti, 21. Nanette, 22. Holmes, 23. Falatea.
Le joueur à suivre : Paul Graou
À un poste où évolue avec lui la référence mondiale des demis de mêlée, Paul Graou a appris du modèle Antoine Dupont. Et les progrès sont foudroyants. On l'a vu sur les trois premières journées, où il a fait quelques numéros et assuré un intérim parfait de son titulaire, avec qui la ressemblance est frappante.
Bon éjecteur, constamment au soutien, il a gagné quasiment à lui tout seul le dernier déplacement toulousain à Oyonnax, où tout le monde ne gagnera pas cette saison. Deux essais ce jour-là, dans le pur style Dupont, au départ et à l'arrivée en apportant le soutien à l'intérieur. En attendant le retour du maître, l'élève mérite d'être salué.
La clé du match : le rythme
Oui, les clubs ont disputé des matchs amicaux, mais le Top 4, c'est une autre paire de manches. Et après pas loin de deux mois d'interruption, c'est une nouvelle saison qui commence. On peut pester contre l'absurdité d'un tel calendrier dicté bien évidemment par la Coupe du monde, mais le mal est fait.
La première journée avait vu les deux équipes tâtonner sur leur jeu, mal exécuter leurs combinaisons, et le résultat avait été une défaite pour chacun. Celui qui haussera le premier le ton ce soir aura une grande chance de victoire. Simple, basique, mais on rajoute un léger antagonisme entre les deux clubs, et on obtient un match qui s'annonce serré.
Pronostic
Force devrait logiquement rester au Stade Toulousain, dont la dernière défaite à domicile toutes compétitions confondues remonte à avril 2022. Mais il ne faut pas s'attendre à du grand spectacle toute la partie. Le niveau remontera quand les internationaux auront réintégré leurs équipes respectives, mais en attendant, il s'agira de faire le travail. Une victoire du Stade Toulousain par plus de 10 points d'écart est envisageable, et les deux équipes devraient marquer un essai minimum.