Un Stade Français - Toulon de feu, les enjeux de la dernière journée de Top 14
Duel au sommet à Paris
La 26e journée sera majoritairement dominée par une affiche. Puisque le Stade Toulousain est déjà certain de terminer premier, reste un billet direct pour les demi-finales à distribuer. Ce billet est dans les mains du Stade Français depuis un bon bout de temps, mais alors qu'il semblait assuré, voilà que les résultats et le scénario font qu'un rebondissement de dernière minute.
Les Parisiens vont en effet recevoir ce dimanche Toulon, l'autre candidat pour éviter les barrages. Une sacrée surprise tant les Varois ont été sur courant alternatif cette saison. Mais la victoire bonifiée dimanche contre Clermont laisse une ouverture, et met en place le match le plus attrayant de la journée. Malheur au vaincu, même si ce dernier disputera son barrage à domicile quoi qu'il arrive. Mais ce sont tout de même les Parisiens qui ont la main.
Stade Français 2e si : victoire / match nul / défaite avec bonus offensif et défensif, et sans que Toulon ne prenne un point de bonus.
Un barrage pour disputer le barrage
Le perdant de ce duel ira donc en barrage, avec l'UBB, déjà certaine de figurer dans le Top 6, qui devrait s'assurer de recevoir contre une équipe d'Oyonnax déjà reléguée. Reste donc deux places pour prolonger quelque peu la saison, et le Stade Rochelais et le Racing 92 sont installés à la 5e et 6e position. Problème, ces deux équipes s'affrontent ce weekend.
Il existe une marge d'erreur, mais elle est faible. Ce qui est certain, c'est que le vainqueur sera qualifié pour la suite des évènements, et que le perdant tremblera en attendant fébrilement les résultats des autres équipes. Et s'ils étaient défavorables, direction les vacances. Sauf si un nul venait sauver la patrie. Avantage La Rochelle toutefois, les Maritimes ayant l'avantage de recevoir. Mais le Racing a pour lui l'avantage en cas d'égalité sur tous ses poursuivants.
Racing 92 qualifié si : victoire / match nul / défaite avec double bonus / défaite avec un bonus si Perpignan et Castres ne font pas mieux qu'une victoire sans bonus / défaite sans bonus si Perpignan et Castres ne s'imposent pas
Espoir pour Castres et Perpignan, infime pour Clermont
Il reste deux candidats pour une qualification sur le fil en barrages : Perpignan et Castres. Les Catalans ont l'avantage particulier sur les Tarnais, et devront donc faire à minima faire aussi bien, mais ces deux équipes seront de toute façon dépendantes du résultat du match sus-cité. Néanmoins, avec une victoire, elles seront toutes deux certaines de disputer la Champions Cup la saison prochaine.
Une qualification que visent Pau et Clermont, mathématiquement hors course (enfin, Clermont a un seul et unique cas de figure en raison des points terrain, mais il est cocasse). L'ASM devrait sans peine dominer Montpellier, alors que Pau a son destin en mains en recevant Perpignan. Un mince espoir pour garder de l'enjeu sur cette dernière journée.
Clermont qualifiée si : victoire bonifiée, défaite sans bonus du Racing, match nul bonifié de Perpignan (voire Castres).
C'est plié en bas
Plus de suspense : Oyonnax, un an apprès sa remontée, retourne en Pro D2 et ira à Bègles pour dire au-revoir. Pour Montpellier, après une saison innommable, ce sera l'Access Match contre le perdant de la finale de Pro D2.
Les rencontres de la 26e journée
Toutes les rencontres samedi 8 juin à 21h05
Union Bordeaux-Bègles - US Oyonnax
Section Paloise - USA Perpignan