Un Stade Toulousain dominateur aplatit Montpellier pour sa première à domicile
Clôture de la 2e journée de Top 14, avec un clair favori : le Stade Toulousain. Battu a Bayonne en ouverture, le champion de France voulait réussir sa première devant son public. Et même s'il avait battu La Rochelle samedi dernier, on voyait mal le Montpellier HR susceptible de lui barrer la route.
Un état de fait rapidement confirmé, puisque Toulouse investit d'emblée le camp adverse, mutipliant les pilonnages. Après une première tentative avortée, la deuxième va à dame sur une action rondement menée conclue en bout de ligne par Mathis Lebel (7e). Montpellier ne ferme pas le jeu, bien au contraire, mais une relance suicide de Ngandebe de son en-but permet à Toulouse d'insister et à Guillaume Cramont d'aplatir entre les poteaux (12-0, 14e).
Voilà qui annonce une soirée difficile pour le MHR. Et encore plus quand Sofiane Guitoune rallonge la sauce quelques minutes plus tard. Montpellier relève la tête, meuble le score au pied, mais reste un ton en dessous. Et les carences de la défense aboutissent à un doublé d'un Guitoune intenable.
Montpellier va de plus échouer à réduire l'écart avant la pause, malgré 5 minutes à camper sur la ligne adverse (Mi-temps : 26-6). Comme prévu, Toulouse domine, et Toulouse est réaliste. Mais le MHR ne veut pas mourir sans avoir tout tenté, et après une belle initiative, Nicolaas Janse van Rensburg vient aplatir en force (47e). Mais le doute ne dure que quelques instants, le temps que Théo Ntamack perfore la défense visiteuse pour aller à dame.
La victoire est assurée, et le Stade, dominateur, fait même montre de suffisance qui lui coute au moins un essai en plus. Mais Montpellier, qui s'enhardit, est fauché dans son élan par le carton rouge de Tolu Latu (71e). Après avoir manqué un essai tout fait, Barrassi va alourdir la marque après une action encore dynamitée par un excellent Paul Graou. Toulouse s'impose 38-13 et rafle les 5 points en toute logique. Même sans internationaux, le Stade reste le Stade.