Rune rejoint Zverev dans le dernier carré à Paris
Le jeune Danois affrontera le N.3 mondial Alexander Zverev samedi pour une place en finale.
Même battu, De Minaur a mis à profit sa semaine parisienne pour se replacer de justesse parmi le top 8 à la Race, le classement établi sur l'année civile qui détermine les huit qualifiés pour le Masters de fin d'année (10-17 novembre à Turin), avec 3.745 points.
Mais Grigor Dimitrov, encore en lice à Paris (3.340 points avant son quart de finale), ou encore Andrey Rublev (3.720 pts), et Holger Rune, s'il s'impose de nouveau dans la salle parisienne (3.025 pts avec sa demi-finale), peuvent encore y croire. Il restera jusqu'à 250 points à glaner la semaine prochaine à Belgrade et Metz.
Sans compter le point d'interrogation autour de la participation ou non de Novak Djokovic, qui a fait le choix de ne pas jouer à Paris cette semaine.
Dans le premier set, un break, pour mener 3 jeux à 2, a suffi à Rune pour faire la moitié du chemin vers le dernier carré.
De 4 partout, 0-30 sur son service, à 5-4 0-40 sur celui de son adversaire, De Minaur est parvenu à prolonger les débats jusque dans une manche décisive en convertissant sa deuxième balle de set d'une volée de coup droit.
L'Australien de 25 ans y a comblé un break de retard en recollant à 3 partout, mais Rune a eu le dernier mot en s'emparant une nouvelle fois du service de son adversaire pour s'imposer après quasiment deux heures et demie de jeu.