Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rybakina - Azarenka et Sabalenka - Linette : qui jouera la finale à Melbourne ?

Sébastien Gente
Rybakina - Azarenka et Sabalenka - Linette : qui jouera la finale à Melbourne ?
Rybakina - Azarenka et Sabalenka - Linette : qui jouera la finale à Melbourne ?AFP
Les demi-finales du tableau féminin ne sont pas nécessairement celles attendues. Mais les deux affiches sont intéressantes, et promettent une belle opposition de styles, voire de générations. Point de situation sur les affiches de la matinée de jeud et sur les quatre joueuses dont une succèdera à Ashleigh Barty dimanche.

Elena Rybakina - Victoria Azarenka

Une affiche plus équilibrée qu'on ne voudrait y croire. On tient là deux lauréates de Grand Chelem qui viennent de battre une favorite du tournoi. La confiance est au plus haut pour ces deux joueuses qui ont pourtant de fortes différences.

En quarts de finale, Victoria Azarenka a rappelé pourquoi elle continuait sa carrière à 33 ans, alors que son prime est passé, et pourquoi c'est ici qu'elle a remporté ses deux Grands Chelems. Elle a décroché une victoire éclatante sur Jessica Pegula, ne lâchant que cinq jeux, alors qu'elle avait cédé la première manche lors de ses deux matchs précédents. Une véritable démonstration face à l'Américaine, puisqu'elle a fait admirer sa science du jeu et une capacité d'anticipation qu'on lui croyait perdue.

Mais cela risque de ne pas suffire face à Elena Rybakina. La lauréate de Wimbledon est sur un nuage et, pourtant, son parcours a été le plus dur des quatre demi-finalistes. Après deux tours de chauffe, elle a écarté la finaliste en titre Danielle Collins, la n°1 mondiale Iga Swiatek et l'ancienne championne de Roland-Garros Jelena Ostapenko. Pas de quoi donc avoir peur d'une ancienne n°1 mondiale. Son service est bien sûr une arme, avec 7 aces de moyenne par rencontre. Mais c'est surtout la puissance qu'elle dégage qui impressionne.

Si la Kazakhe enclanche la machine au service, même si on connaît la qualité de retour de la Biélorusse, cela s'annonce compliqué. Rybakina passe autour de 60% de premières balles, et vient gagner plus de 80% de points derrière celles-ci. À ce niveau, la confiance est incroyable, rien à voir avec l'US Open, quand, encore pas redescendue de son triomphe londonien, elle avait chuté d'entrée à New York face à Clara Burel

La Biélorusse a l'expérience, a déjà gagné ici, mais sa condition physique sera forcément sujette à caution, même si son quart de finale a été assez rapide. Principalement, la performance d'Azarenka au retour sera sans aucun doute la clé de la rencontre, mais de notre fenêtre, Elena Rybakina est la favorite pour une deuxième finale de Grand Chelem en quelques mois.

Aryna Sabalenka - Magda Linette

Bien sûr, l'affiche paraît déséquilibrée sur le papier. Mais cette énième version de David contre Goliath peut réserver quelques surprises. Les contes de fées sont devenus réels ces dernières années - Emma Raducanu est l'exemple parfait - et pourquoi pas une nouvelle grosse surprise sur le circuit féminin.

Certes, Magda Linette n'est pas comparable à la Britannique qui a retourné New York. Elle a 30 ans et a débuté en Grand Chelem en 2015. Mais jamais, au grand jamais, elle n'avait dépassé le troisième tour. Alors, quand elle y est enfin parvenue en sortant Ekaterina Alexandrova, le public français n'était pas spécialement inquiet de la voir défier Caroline Garcia

Résultat des courses, une Bleue au tapis et une Polonaise en quarts, pas celle qu'on attendait. Et elle a remis le couvert contre Karolina Pliskova. Grand atout, elle est une joueuse propre, qui commet peu de fautes et qui, sur ce tournoi, n'a connu que peu de chutes de tension pendant les matchs. Sa régularité est sa force.

Mais elle va affronter celle qui depuis la sortie d'Iga Swiatek est la favorite logique du tournoi. Aryna Sabalenka n'a tout simplement pas perdu le moindre set, non seulement depuis le début de tournoi, mais surtout depuis le début de la saison. La transformation est stupéfiante depuis 12 mois car son Open d'Australie 2022 avait été cauchemardesque. 

La Biélorusse multipliait les double fautes, n'avait aucune régularité, arrosait à tout va, ce qui lui a couté sa deuxième place mondiale. 2023 a commencé par un titre à Adelaïde, et quand tout reste dans le terrain, elle semble peu atteignable. La clé de cette rencontre, ce sera son mental. Elle a une nouvelle occasion de rejoindre une première finale en Grand Chelem, après trois échecs à ce niveau. 

Elle en a perdu deux contre des n°1 mondiales en exercice, mais son échec contre Leylah Fernandez, sortie de nulle part, à l'US Open 2021, est le gros accroc dans sa carrière, et est sans doute responsable de son mauvais début de saison 2022. Voilà de quoi doit s'inspirer Magda Linette pour réaliser l'exploit. Cependant, au moment d'entrer sur le court, nos pronostics iront du côté bielorusse. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)