Ryder Cup : Les notes de la Team Europe
Luke Donald (Capitaine) 10
Le quadruple vainqueur de la Ryder Cup n'était pas prévu au casting pour enfiler le costume de capitaine de l'Europe. Mais Henrik Stenson a cédé aux sirènes du LIV et laissé la place à l'Anglais. Donald s'est entouré de vice-capitaines taillés sur mesure : Thomas Bjorn, Nicolas Colsaerts, José María Olazábal et les frères Eduardo et Francesco Molinari qui ont apporté un écot essentiel sur ce parcours romain.
Ensuite, il a établi les paires de foursomes et de four-balls très longtemps à l'avance et cela s'est ressenti immédiatement avec les 4 points du vendredi matin qui ont lancé l'Europe vers la victoire. Sous son capitanat, le Vieux-Continent a remporté 4 sessions sur 5.
Outre cela, il a donné du souffle autour de cette équipe et cet esprit s'est ressenti, notamment dans le body language. Soucieux de perpétuer la tradition, avec notamment de nombreux hommages à Seve Ballesteros (portrait immense dans le vestiaire, citations sur les murs, casier dédié dans le dressing), il a eu bon sur toute la ligne.
Guère surprenant que les joueurs ont réclamé sur le podium qu'il reste deux ans de plus dans ce rôle. Il n'a pas joué mais c'est peut-être bien lui le MVP de cette 44e édition.
Viktor Hovland 9 (4 points)
Évidemment, il sera éternellement associé à l'incroyable 9&7 infligé avec Ludvig Aberg au duo Scottie Scheffler/Brooks Koepka et qui a fait fondre en larme le numéro 1 mondial. Au-delà de cette performance, le Norvégien, leader de la FedEx Cup, a disputé 5 parties et remporté 4. Le four-ball du samedi après-midi était peut-être en trop pour lui mais Sam Burns et Collin Morikawa ont été poussés jusqu'au 15 pour conclure. Son simple contre Morikawa en 2e partie a été la première à s'achever sur une victoire sans suspense 4&3. Indubitablement, Hovland a franchi un cap mental en plus de posséder un jeu délicieux.
Jon Rahm 9 (3,5 points)
Le dernier vainqueur du Masters d'Augusta a lancé l'Europe avec Tyrell Hatton dans la première partie de cette 44e Ryder Cup. Une victoire nette 4&3 contre Scottie Scheffler et Burns qui a donné le ton. Dans son four-ball disputé en compagnie de Nicolai Hojgaard, son eagle au 18 a permis de partager le point contre Scheffler et Koepka. De nouveau associé à Hatton sur le foursome du samedi, il a ajouté un point contre Patrick Cantlay et Xander Schauffele. Dans son simple contre Scheffler, il a mené 2up après 5 trous avant de voir le numéro 1 mondial revenir et lui passer devant. Et comme vendredi après-midi, le 18 a été le théâtre d'un coup de golf immense, un long putt qui a contraint Scheffler à rentrer un chip pour gagner le match. Ce demi-point a psychologiquement fait beaucoup de bien à son équipe qui commençait à être malmenée. "Rahmbo" achève la compétition invaincu et 3 points en 4 parties.
Rory McIlroy 9 (3 points)
C'est dans sa seule défaite du weekend qu'on a vu quel compétiteur est Wee-Mac. Alors que le caddey de Cantlay, JoeLaCava, a sciemment piétiné sa ligne de putt alors qu'il jouait pour partager le point au 18, le Nord-Irlandais est entré dans un rage folle. D'abord freiné par Shane Lowry, il a voulu en découdre plus tard dans la soirée. Et sur le pré dimanche, McIlroy a été sans pitié avec Burns, pourtant le champion du monde en titre de match-play. Deux victoires en foursomes avec Tommy Fleetwood, une autre en four-ball dans la vague d'un Matt Fitzpatrick incandescent sur l'aller : tout simplement immense. Ses larmes de 2021 sont séchées. C'est comme ça que répond un champion.
Tyrell Hatton 8,5 (3,5 points)
Excellent au putting au côté de Rahm, l'Anglais a remporté 3 trous sur les 4 remportés 3,5 du four-ball associé à Hovland. Ses birdies au 14 puis au 16 alors que la paire était dominée par Thomas et Spieth ont valu un demi-point et un peu pluus de frustration pour Team USA. Survolté contre Brian Harman, il a signé 6 birdies et aucun bogey en 16 trous. Du très haut niveau pendant 3 jours et, comme Rahm, il est sort de cette Ryder Cup invaincu.
Tommy Fleetwood (8,5) 3 points
Héros de la Ryder Cup 2019 disputée en France, l'Anglais était un choix du capitaine Luke Donald. Intenable avec McIlroy lors des foursomes du matin avec 2 victoires, il a concédé la défaite sur le four-ball du samedi après-midi contre Homa et Harman. Pas de quoi l'apesantir. Dimanche, il a pris la mesure de Rickie Fowler à partir du 9 où il a rentré un chip d'anthologie pour assommer l'Américain (3&1).
Shane Lowry 8 (2,5 points)
L'homme de la cohésion d'équipe a remporté le foursome du vendredi et perdu celui du samedi associé à Straka. "Protecteur" de son ami McIlroy qui voulait s'empoigner avec les Américains samedi soir, l'Irlandais a été omniprésent quand il ne jouait pas. Et quand il a joué, il a pris 3 points sur 4. Chronologiquement, alors que les caméras filmaient Fleetwood, c'est bien lui qui a signé le putt de la gagne pour l'Europe. Très heureux symbole.
Justin Rose 7 (1,5 point)
Son putt sur le 18 et la célébration qui s'en est suivie a conclu un vendredi de rêve pour l'Europe. En partageant le point du four-ball, associé à Robert MacIntyre, contre Homa et Wyndham Clark, l'Anglais a rappelé son importance au sein du collectif. Alors que son coéquipier écossais avait souffert d'un peu de fébrilité légitime pour un rookie, Rose n'a cessé de l'encourager et d'en dire le plus grand bien après ce match. Une attitude payante le lendemain : contre Justin Thomas et Jordan Spieth, MacIntyre a été au diapason et ils ont signé la seule victoire européenne de l'après-midi (4&3).
Ludvig Aberg 6,5 (2 points)
Le rookie suédois n'a jamais disputé de Majeur mais il vient de remporter une Ryder Cup en remportant ses deux foursomes associé à Hovland. Du cousu-main pour le néo-pro qui n'a en revanche pas existé contre Koepka, vainqueur du dernier USPGA. Quoi qu'il en soit, par la profondeur de son jeu, il a montré qu'il faudrait compter avec lui pendant longtemps.
Matt Fitzpatrick 6 (1 point)
4 birdies et un eagle sur les 6 premiers trous de son four-ball vendredi après-midi ont rappelé à quel point son niveau de putting. Moins en verve par la suite, défait le lendemain sur le fil par Cantlay et Clark qui ont signé deux birdies au 17 et au 18 pur l'emporter, le vainqueur du British en 2022
Sepp Straka 6 (1 point)
Première Ryder Cup discrète mais solide avec une victoire en foursome associé à Lowry contre Fowler et Morikawa (2&1). Le lendemain, le duo a cédé sur le retour contre Homa et Harman, ce qui est loin d'être le déshonneur (4&2). Dimanche, il a poussé Thomas jusqu'au 18 et bien failli arracher un demi-point après avoir signé un birdie au 16.
Nicolai Hojgaard 5,5 (0,5 point)
Associé à Rahm sur le four-ball du vendredi, le Danois a réalisé un très bon aller avec 3 trous remportés contre Scheffler et Koepka. Menés 3down, les Américains sont revenus dans le match tandis que le rookie a signé deux birdies et un bogey sur le retour. Longtemps dominé avec Fleetwood sur le four-ball du samedi, le benjamin de l'équipe a tout de même rentré deux birdies dont celui du 14 qui a relancé la partie. Dans son simple, il a tenu sur l'aller avec deux birdies et 3 trous gagnés avec que Schauffele ne signe un retour énorme avec 4 birdies (3&2). Néanmoins, Hojgaard n'a concédé aucun bogey sur la journée. L'apprentissage avait été douloureux pour Hovland et Rahm il y a deux ans, on a vu l'évolution en quelques mois.