"S'il avait été là cette année, il aurait été très triste", déclare l'un des fils de Pelé
Le Brésil peine actuellement en éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 et occupe actuellement la sixième place du classement sud-américain, la dernière place qui permet une qualification directe.
La Seleção a dû se passer de sa plus grande star actuelle, Neymar, qui est absent pour une longue durée après s'être déchiré les ligaments du genou. "Cette crise n'est pas apparue du jour au lendemain, il y a des problèmes importants et complexes", a déclaré Edinho, 53 ans, qui est l'un des sept enfants de Pelé.
"Nous connaissons un déclin… Nous avons toujours de grands joueurs, mais dans le passé, nous avions plus de joueurs de haut niveau qu'aujourd'hui."
Edinho, qui a été élevé par sa mère, car Pelé et elle se sont séparés peu après leur déménagement à New York lorsqu'il a signé pour le New York Cosmos en 1975, mais qui s'est rapproché de lui plus tard, a ajouté : "Il ne fait aucun doute que si (Pelé) avait été là cette année, il aurait été très triste".
Santos, le club brésilien où Pelé a passé la majeure partie de sa carrière, traverse également une période difficile après avoir été relégué en deuxième division pour la première fois en 111 ans d'histoire. Le club est en proie à des problèmes financiers et à des dissensions au sein du conseil d'administration.
"Malheureusement, ce n'est pas une surprise. Tous ceux qui ont suivi la vie quotidienne du club auraient pu anticiper un tel scénario, et c'est ce qui s'est passé", a déclaré Edinho, qui a été gardien de but de Santos pendant plusieurs saisons.
Les cérémonies qui marqueront vendredi le premier anniversaire de la mort de Pelé, emporté par un cancer à l'âge de 82 ans, devraient être discrètes.
Les six enfants survivants de celui qui est largement considéré comme le plus grand footballeur de l'histoire tiendront une réunion virtuelle pour marquer ce moment, car plusieurs d'entre eux vivent aux États-Unis, tandis qu'une cérémonie est prévue au mausolée de Santos, qui a été ouvert au public en mai.
Edinho, dont la vie n'a pas été de tout repos puisqu'il a été condamné pour blanchiment d'argent et trafic de drogue, a déclaré que la perte de l'homme charismatique, qui a marqué 77 buts en 92 sélections avec le Brésil, avait laissé un grand vide dans la vie de la famille. "Il était exceptionnel, il nous manque beaucoup", a déclaré Edinho.
"Il a porté le nom de notre pays à travers le football, ce dont nous sommes très fiers."