Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sabalenka bat Svitolina et disputera pour la 1re fois une demi-finale à Roland-Garros

François Miguel Boudet
Sabalenka bat Svitolina et disputera pour la 1re fois une demi-finale à Roland-Garros
Sabalenka bat Svitolina et disputera pour la 1re fois une demi-finale à Roland-GarrosProfimedia
Il y avait plus que de la rivalité sportive entre Aryna Sabalenka et Elina Svitolina sur court. Malgré sa volonté et la qualité de sa première balle, l'Ukrainienne n'a pas tenu face à la puissance de la Biélorusse (6/4 6/4).

C'était plus que du tennis sur le Philippe-Chatrier entrre le Biélorusse Aryna Sabalenka et l'Ukrainienne Elina Svitolina. Le contexte actuel entre leurs deux pays et la défection de la numéro 2 mondiale lors des conférences de presse, ce qui ne manque pas d'irriter ses détracteurs, faisaient de ce 1/4 de finale un sommet de ce début de 2e semaine. 

Svitolina cède son service au pire moment

Éloignée des courts en raison de la guerre dans son pays et de son accouchement, Svitolina, 1/4 finaliste à la Porte d'Auteuil pour la 4e fois de sa carrière, arrivait lancée après une demi-finale à Saint-Malo, une victoire à Strasbourg et un succès en 1/8 de finale sur Daria Kasatkina, tête de série nº9. 

La tâche était ardue pour la compagne de Gaël Monfils puisque Sabalenka fait partie des grandes favorites avec, en ligne de mire, la possibilité de s'emparer du sceptre mondial au détriment d'Iga Swiatek. 

Les deux joueuses ont très bien servi lors du 1er set mais Sabalenka a saisi son unique opportunité sur le service adverse pour breaker à 5/4. Meilleure en retour (11/30 contre 8/29), la Biélorusse a pu compenser avec ses 17 fautes directes (contre 6 pour Svitolina). Un épilogue amer pour l'Ukrainienne qui était à 80% de première balle et 71% de points remportés derrière. 

Sabalenka trop puissante

En déficit de puissance, Svitolina profitait de ses capacités de contreuse pour pousser Sabalenka à la faute. L'Ukrainienne a ainsi breaké pour mener 2/0. Un avantage annulé immédiatement, à la fois en raison du niveau de jeu de la Biélorusse mais aussi à cause de deux doubles-fautes de l'ancienne numéro 3 mondiale. 

Malgré un service défaillant en 1re balle, le très bon kick de Sabalenka sur 2e éloignait Svitolina de sa ligne de fond, permettant à la Biélorusse d'appliquer son plan à la lettre, malgré plusieurs fautes directes. Menée 2/2 15-40, Svitolina a réagi mais sa tactique se heurtait à l'obligation d'exceller sur sa première balle, la qualité de retour de Sabalenka constituant une menace immédiate, même si son revers était à double tranchant, soit tonitruant soit hors des limites du court. 

Chaque mise en jeu de Svitolina s'éternisait, près de 8 minutes en moyenne. Si elle a pu s'en sortir pour mener 1/0, elle a revanche céder les deux fois suivantes. Dominatrice dans l'échange malgré une première balle en cale sèche, Sabalenka n'a pas desserré son étreinte, multipliant les coups droits gagnants pour signer un 2e 6/4 et rallier la 1/2 finale où elle affrontera Karolina Muchova.

Svitolina est repartie vers sa chaise, sans un regard pour son adversaire, suscitant des sifflets dans les gradins de la part d'une partie du public qui a décidément décidé cette année de laisser son cerveau à l'entrée du stade. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)