Sabalenka et Nishioka se qualifient pour les demi-finales d'Adélaïde
La Biélorusse a surmonté la chaleur pour se débarrasser de son adversaire tchèque 6-3, 7-5 en 1h34 min, poursuivant ainsi son excellente forme de fin de saison 2022, où elle a terminé deuxième des finales WTA.
La deuxième tête de série sera récompensée par un match en quart de finale contre la Russe Veronika Kudermetova, numéro neuf mondiale, ou la Roumaine Irina-Camelia Begu.
"C'était un match difficile et elle s'est battue jusqu'à la fin et je suis vraiment heureuse d'avoir pu gagner ce match", a déclaré Sabalenka, qui n'a toujours pas remporté de Grand Chelem.
"Je pense que parce que je reste vraiment calme et que je me sens comme à la maison ici, c'est pourquoi je joue vraiment bien. Je n'ai pas encore perdu un seul set. J'espère que je vais continuer comme ça."
Sabalenka s'est relâchée dans le premier set, mais s'est imposée pour sa 15e victoire.
Un double break dans le deuxième set lui a permis de mener 4-1 avant que Vondrousova ne se batte. Cependant, la Biélorusse s'est ressaisie pour remporter le match.
L'Open d'Australie commence dans moins de deux semaines.
Le Japonais Yoshihito Nishioka a été le premier des hommes à atteindre le dernier carré. Il a battu l'Australien Alexei Popyrin 7-6 (7/4), 6-7 (8/10), 6-2, poursuivant ainsi son excellente forme du début de saison, après avoir déjà battu le numéro 11 mondial Holger Rune.
Il s'est qualifié pour la demi-finale contre l'Américain Sebastian Korda, qui a battu l'Italien Jannik Sinner 7-5, 6-1.
Novak Djokovic, tête de série numéro un, tentera de remporter le 92e titre de sa carrière, le premier à Adélaïde depuis 2007, en affrontant Denis Shapovalov, septième tête de série, dans la soirée.
Le Canadien n'a pas réussi à battre son rival serbe lors de ses sept dernières tentatives, la dernière rencontre entre les deux hommes remontant aux demi-finales de Wimbledon en 2021.
Le vainqueur affrontera soit Daniil Medvedev, troisième tête de série, soit Karen Khachanov, huitième tête de série, pour une place en finale.
La première tête de série féminine, la Tunisienne Ons Jabeur, sera opposée à l'Ukrainienne Marta Kostyuk plus tard dans la journée de vendredi. La gagnante rencontrera la jeune Tchèque Linda Noskova ou la double vainqueur de l'Open d'Australie Victoria Azarenka.