Sabalenka n'a laissé aucune chance à Bencic et s'affiche en candidate au titre
Belinda Bencic n'est pas championne olympique pour rien et son début de saison avec un titre à Adélaïde II en battant Caroline Garcia puis Daria Kasatkina démontrait qu'il faudrait compter avec elle lors du premier Grand Chelem de la saison.
Cette impression s'est confirmée quand elle a breaké Aryna Sabalenka, tête de série 5 et épouvantail du bas de tableau, pour mener 2-1, bien aidée par 3 doubles fautes. Jusqu'au 7e jeu du 1er set, la Biélorusse a été gênée par le jeu agressif de la Suissesse qui la conduisait à commettre de nombreuses fautes directes (11 hors doubles fautes). Et puis tout s'est mis en place. Sabalenka a débreaké et n'a plus offert un point à Bencic. A 5-5, elle a mis la pression sur son adversaire avec un jeu blanc parfait, avec 3 coups gagnants consécutifs avant de terminer par un ace. Au bord de la rupture, Bencic a cédé sa mise en jeu et le set dans la foulée (7/5).
Jouer en premier n'est pas toujours simple et, après ce temps d'adaptation, Sabalenka était définitivement lancée. Performante au service (67 % de 1re et un taux de conversion de 79 %, 71 % de points gagnés après une 2nde, aucune balle de break concédée), puissante, précise (14 coups gagnants, 5 fautes directes), la Biélorusse a pris le service de Bencic à 2-1 et s'est envolée 4-1. Malgré une alerte à 4-2 0-30 et deux fautes directes consécutives, Sabalenka qui, elle, avait gagné Adélaïde I avant d'aller à Melbourne, s'est même octroyé le luxe de valider sa place en 1/4 de finale sur le service de son adversaire (6/2).
Impressionnante, Sabalenka a toutes les cartes en main pour aller loin dans cet Open d'Australie et cette victoire contre Bencic ne fait que confirmer son statut d'épouvantail.