Sacha Treille : "Jouer tout le temps pour gagner et travailler étape par étape"
Sur la motivation du groupe : "On a tous envie que ça commence. La préparation s’est bien passée. Le groupe est jeune, pas tant en âge, mais surtout parce que pas mal de nouveaux n’ont jamais joué un Championnat du monde. Mais ils se sont bien intégrés, ils apportent beaucoup d’envie et de fraîcheur. C’est important, et ils jouent dans de très bons championnats."
Être capitaine : "C’est une immense fierté ! Je suis le plus vieux de l’équipe. J’avais déjà un rôle important, de transmettre tout ce que j’ai reçu des anciens. Pour moi, il s’agit de représenter l’équipe au mieux et cela va m’aider à être irréprochable et à donner le bon exemple."
L'objectif des Bleus au Mondial : "C’est le même discours chaque année. Nous avons trois gros matches d’entrée (Autriche, Danemark, Hongrie). Nous allons jouer tout le temps pour gagner, ce qui sera évidemment très dur, mais nous devrons afficher cette volonté et travailler étape par étape."
Sur les adversaires : "Leur niveau est proche du nôtre. C’est important de prendre les premiers points. Mais un Championnat du monde, c’est long, et il peut y avoir différents scénarios. Il faudra être prêt à tout ce qui peut se passer, mais avant tout se focaliser sur ce premier match."
Sur l'ambiance du groupe : "La finale Rouen-Grenoble… ce sont des histoires de bus avec Chak (Chakiachvili). Je montrais une photo de moi avec la coupe, et il me dit ‘C’est quelle année ?’… C’est la bonne ambiance, on est ennemis en club pendant soixante minutes, et dès que c’est fini, on est amis et coéquipiers depuis longtemps. Je me sens bien dans cette équipe, les jeunes me donnent de l’énergie. Je suis là pour les driver un peu s’ils sortent du droit chemin, comme en club. Je vais faire de mon mieux pour que tout se passe bien, mais je suis plus jeune que certains dans la tête !"