Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Saint-Étienne bat logiquement Metz en barrage aller et est aux portes d'un retour en Ligue 1

Mathieu Cafaro (gauche) et Florian Tardieu
Mathieu Cafaro (gauche) et Florian TardieuProfimedia
À Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne a battu Metz en barrage aller (2-1). Les Verts se rendront en Lorraine avec un but d'avance et, sur ce qu'ils ont montré, sont plus que jamais en position de force pour retrouver la Ligue 1.

Le 3e de Ligue 2 a beau venir de l'étage inférieur, sa dynamique est toujours plus enviable que celle du 16e de Ligue 1, surtout quand son sort n'a tenu qu'à un but lors de la 34e journée. Dans un Geoffroy-Guichard à guichets fermés pour la 6e fois de la saison, Saint-Étienne a réussi son match aller et Metz devra renverser la tendance, au score et dans le jeu, pour espérer se maintenir. 

Traoré répond à Sissoko

Poussés par leur public, les Verts ont été les premiers à se créer une occasion par l'intermédiaire de Florian Tardieu, auteur d'une frappe du droit sans contrôle cadrée mais écartée en corner par Alexandre Oukidja (8e). 

Venu de son côté gauche, Matthieu Udol s'est mis sur son pied droit mais le capitaine messin a vu Gautier Larsonneur s'interposer (11e). 

Le début de match mettait aux prises deux styles différents, avec des Stéphanois adeptes du jeu de possession et des Lorrains comptant sur leurs transitions pour se projeter rapidement dans le camp adverse. Après qu'Irvin Cardona a été signalé en position illicite, au rebond après une sortie moyenne d'Oukidja et une tentative de lob d'Aimen Moueffek (14e), c'est le FCM qui a failli éteindre le Chaudron. Après avoir récupéré un ballon, Georges Mikautadze a fixé Dylan Batubinsika dans la surface avant de frapper du gauche : le poteau droit a repoussé le tir puissant du Géorgien (15e). 

Incertain avant le match, Mathieu Cafaro a tenu sa place et il a décisif. Côté gauche, il a transmis dans la surface à Ibrahim Sissoko qui, sur son contrôle, a totalement enrhumé Ismaël Traoré avant d'ajuster Oukidja d'un ballon piqué du gauche imparable (20e). 

Cet avantage était somme toute logique pour l'ASSE et, vu la suite des événements, Metz montrait trop peu pour espérait mieux. Touché aux adducteurs, Cheikh Sabaly a cédé sa place à Kevin van den Kerkhof (43e). 

Les Verts le savent : ils sont friables sur les phases arrêtés. Ça n'a pas loupé : sur un corner frappé sortant par Lamine Camara, Traoré a surgi pour se faire pardonner, adressant un coup de tête puissant plein fer qui a surpris un Larsonneur pas sur ses appuis (45e). 

Les Messins étaient revenus à hauteur mais, dans les arrêts de jeu, Cardona a gâché une offrande de Dylan Chambost, expédiant la balle dans les tribunes alors qu'il était seul en retrait (45e+5). 

Cardona encore décisif

Cette dernière occasion a amorcé le début de deuxième période pour l'ASSE. Cafaro, sur la droite de la surface de réparation, a tenté sa chance, sans cadrer (51e). De l'autre côté, Camara, étrangement laissé seul à 20 mètres, a enroulé une frappe sans opposition mais lui non plus n'a pas réglé la mire (54e). 

Attentiste, Metz espérait un éclair de Mikautadze, pour l'instant muselé par Batubinsika alors que les Verts restaient les plus dangereux. Sur un corner de Chambost, Cardona a été le premier servi au premier poteau mais sa tête décroisée a manqué de précision (67e). Cafaro s'est ensuite trouvé en bonne posture mais son tir écrasé du gauche a fini dans les gants d'Oukidja (68e). 

Le FCM tenait son résultat et pouvait prétendre à mieux mais Camara a préféré jouer tout seul et manquer son tir alors que Mikautadze, libre de tout marquage, se proposait à l'entrée de la surface (79e). Le genre d'action qui se regrette. D'une passe aérienne parfaitement dosée, Cafaro a trouvé Cardona dans l'axe, plus prompt qu'Udol au départ et qu'Oukidja à l'arrivée. L'attaquant n'a eu besoin que de dévier le ballon de la tête pour redonner l'avantage aux Verts, alors que le gardien grenat, trop court, avait été devancé (81e).

Comme lors du prébarrage contre Rodez, Cardona a brillé par son timing et le joueur arrivé cet hiver a, une nouvelle fois, changé beaucoup de choses dans le destin stéphanois cette saison. 

Après la première manche, Saint-Étienne est en position idéale tandis que Metz, peu à l'aise à domicile, devra remonter au moins un but à Saint-Symphorien pour se sauver. Il en faudra beaucoup plus dimanche soir pour y parvenir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)