Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Saint-Étienne - Caen, un choc qui peut tout changer en vue de la montée en Ligue 1

François Miguel Boudet
Romain Thomas et Anthony Briançon à la lutte lors du match aller
Romain Thomas et Anthony Briançon à la lutte lors du match allerProfimedia
Avec 9 victoires lors des 11 derniers matches, Saint-Étienne peut frapper un grand coup en cas de victoire à domicile contre Caen, irrégulier mais tout proche des places de barragistes.

C'est un match qui pourrait changer beaucoup de choses pour deux clubs qui visent un retour dans l'élite après un purgatoire qui a déjà trop duré. Entre Saint-Étienne, 3e, et le Stade Malherbe de Caen, 7e, ce choc de la 35e journée revêt une importance capitale. Les Verts sont à 1 points d'Angers et 4 d'Auxerre; les Normands sont à une longueur du Paris FC, 5e et dernier barragiste. À l'aller à Michel-d'Ornano, l'ASSE l'avait emporté (2-1) mais avec Jean-Marc Furlan et Laurent Battles sur les bancs. Une autre époque. 

Gagner pour toujours espérer

C'est donc le match à gagner impérativement, d'autant qu'Angers se rend à Charléty. Pour la 4e fois d'affilée, Geoffroy-Guichard sera à guichets fermés, ce qui témoigne de la ferveur populaire toujours présente à Saint-Étienne alors qu'une remontée directe est plus que jamais envisageable. 

Encore faudra-t-il s'appliquer. En conférence de presse, Olivier dall'Oglio a évoqué le péché mignon de son équipe, trop sérieuse au point d'en perdre ses moyens dans les premières minutes : "on veut tellement bien faire, qu’on ne fait pas bien, a-t-il pointé. Il faut entrer dans les matchs sans arrière-pensée. On voit qu’on réfléchit trop, on attend de prendre une secousse ou deux pour rentrer dans le match. Quand on se met en place, c’est autre chose. Il ne faut plus ce quart d’heure de latence". 

Cela n'a pas échappé à son homologue Nicolas Seube, ravi de jouer gros dans le Forez : "aller jouer dans le Chaudron en pouvant prétendre à quelque chose et l’adversaire aussi, c’est le scénario idéal. Est-ce qu’on sera capable de faire face à la pression de ce match ? Ils ont comme nous l’obligation de gagner quasiment tout le temps. C’est ce qui est passionnant"

S'il veut "faire taire le stade", le coach de Malherbe sait que ses joueurs devront proposer autre chose qu'à Ajaccio (défaite 2-1) où, de son propre avis, ils n'ont "rien proposé. J'ai détesté ce match. L’enjeu est de proposer quelque chose, de jouer sur nos forces et de profiter des situations. Et on l’a vu à Annecy (victoire 2-1, ndlr), les coups de pied arrêtés font aussi partie des armes". 

Dall'Oglio s'attend à un match ouvert, contre un adversaire qui n'aura rien à perdre et tout à gagner : "c’est une équipe qui aime jouer au football, techniquement propre. Elle va vers l’avant, elle est bien organisée. Ils ont eu quelques passages à vide qui leur coûtent cher, mais ils sont toujours en course pour le Top 5. C’est une équipe joueuse, très sérieuse". 

Sans Ibrahim Sissoko (11 buts, 1 passe décisive) mais avec Irvin Cardona (8 buts et 2 passes décisives en 15 matches), les Verts auront fort à faire car Godson Kyeremeh (3 buts, 6 passes décisives) est de retour et il pourrait épauler Alexandre Mendy (20 réalisations en 33 matches), le meilleur buteur de Ligue 2, sur le front de l'attaque. 

Cette opposition digne d'une affiche de Ligue 1 peut chambouler beaucoup de choses alors que les effectifs sont mis à rude épreuve avec ce troisième match en une semaine. Reste à savoir de quel côté. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)