Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Saint-Étienne remporte un succès important à Caen et se relance en Ligue 2

François Miguel Boudet
Florian Tardieu a ouvert le score
Florian Tardieu a ouvert le scoreProfimedia
Leader de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen a été battu à domicile par Saint-Étienne (2-1). Après une semaine agitée, les Verts se relancent tandis que les Caennais subissent leur deuxième revers de rang.

Privé de Bilal Brahimi, blessé à la malléole pour deux mois après un choc reçu en amical contre Le Havre (0-1), et Yoann Court, touché aux ischios, le Stade Malherbe proposait un visage moins enjoué qu'à l'accoutumée. Certes, la dynamique des hommes de Jean-Marc Furlan a été brisée par un rush lavallois dans les dernières minutes juste avant la trêve, mais ils apparaissaient tout de même favoris, d'autant que plusieurs Stéphanois ont été pris la main dans le pot de confiture après une soirée tardive et, semble-t-il, légèrement arrosée. Pour les Foréziens, le déplacement à Michel-D'Ornano était effectué avec également des cadres absents : Thomas Monconduit, Dylan Chambost et Ibrahima Wadji

Décidément, Saint-Étienne est abonné aux penalties cette saison. Comme lors des 5 premières journées avant la trêve, les Verts ont obtenu une faute dans la surface de réparation. Lamine Fomba, au contact avec Romain Thomas, a permis à ce choc de Ligue 2 contre le leader caennais de se décanter. Arrivé à l'intersaison, Florian Tardieu a transformé, alors qu'Anthony Mandrea avait dévié la frappe sur l'intérieur de son poteau (27e). Jusqu'alors, en dépit du rythme plaisant, les deux équipes ne parvenaient pas à prendre le dessus dans le dernier adverse. 

Il a fallu attendre l'heure de jeu pour que le Stade Malherbe ne mette en danger son adversaire. À la réception d'un corner sortant de Mathias Autret, Thomas a vu son coup de tête rageur dégagé sur la ligne par Mathieu Cafaro. Au rebond sur le côté droit, Autret a expédié un centre travail qui a trompé Tardieu mais par Gauthier Larsonneur, très attentif alors que son coéquipier était intervenu de la tête vers ses cages (62e).

Entré en cours de jeu, Mickaël Le Bihan a trouvé le montant de Larsonneur, à l'affût au second poteau sur un centre rentrant, mais le Caennais était hors-jeu (84e). C'était bien trop et ce sont les Verts qui ont tué le suspense quelques instants plus tard. Sur une ouverture longue distance venue de la droite, Ibrahim Sissoko, meilleur buteur du club entré en jeu à la 68e minute à la place de Gaëtan Charbonnier, a réalisé l'appel parfait pour se présenter face à Mandrea et de l'ajuster (88e). Sa 4e réalisation de la saison. 

Caen a réagi dans les arrêts de jeu. Alexandre Mendy, trouvé par Alexandre Coeff dans la surface, a trouvé l'espace entre le poteau et Larsonneur pour glisser le ballon au fond (90e+4). Un sursaut trop tardif pour le leader en péril mais un succès prometteur pour les hommes de Laurent Battles qui restaient sur deux matches nuls consécutifs.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)