Salis Abdul Samed, le si précieux régulateur de Lens
À bientôt 23 ans, et pour sa deuxième saison en Ligue 1, Salis Abdul Samed s'est parfaitement intégré à l'effectif Sang et Or. Après une trentaine de rencontres avec Clermont la saison passée, il a déjà été titularisé à 24 reprises par Franck Haise cette saison.
"Je ne suis pas surpris par son excellente saison", appuie auprès de l'AFP son ex-coach Pascal Gastien, entraîneur de Clermont. "Il avait déjà réalisé un très bon championnat l'an dernier, et Lens a eu raison de le prendre. C'est un joueur majeur de Lens, qui est une équipe qui lui convient très bien".
Recruté pour remplacer son ami Cheick Doucouré dans l'entrejeu artésien, Abdul Samed s'est vite fondu dans le collectif lensois, formant un binôme complémentaire avec son capitaine Seko Fofana.
"Je suis libre sur le terrain et dans ma tête", confiait-il à l'AFP l'automne dernier. "J'aime défendre, aider l'équipe, récupérer des ballons et jouer vite vers l'avant. A Lens, j'évolue comme j'ai envie de pratiquer le foot. Cela accroît mon envie".
Un épanouissement qui lui a valu d'être sélectionné en équipe du Ghana pour le Mondial-2022 au Qatar.
Titulaire lors des trois matches de poule de son pays, il a depuis connu un hiver légèrement moins fructueux. "Il a eu une période un peu plus délicate, avec un peu moins de justesse. Pour tous les joueurs qui ont fait la Coupe du monde, la saison se veut particulière, loin d'être simple", reconnaît Franck Haise, qui relativise: "Cela n'a pas duré très longtemps".
D'ailleurs, sa présence dans le onze lensois n'a jamais été remise en cause.
"Un élément indispensable"
"Sur ces deux premiers tiers de saison, Salis a fait preuve d'une grande régularité sur ses performances", ajoute le coach. "Cela reste un élément indispensable à notre équilibre".
En plus de son endurance, Abdul Samed affiche une qualité technique essentielle dans les ressorties de ballon, avec plus de 92% de passes réussies. Des statistiques parmi d'autres qui confirment son réel apport à l'équipe quatrième de Ligue 1, toujours en lutte pour le podium.
Mieux, la personnalité du joueur séduit. Avant de retrouver son ancien protégé dimanche, Pascal Gastien parle de lui en des termes élogieux : "C'est quelqu'un de généreux. Il vivait au Ghana dans des conditions difficiles, en étant issu d'un quartier délicat. Il sait tout ce que lui apporte le football. Il a la tête sur les épaules. C'est une très belle personne."
Dimanche, dans un stade Gabriel-Montpied qu'il connaît comme sa poche, Abdul Samed aura pour mission d'aiguiller le Racing vers ce qui serait sa première victoire à l'extérieur en championnat depuis le 5 novembre. Et ainsi de réenclencher une dynamique positive dans l'optique d'aller jouer l'Europe, un rêve que Lens touche du doigt.