Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sam Goodchild nouveau leader du Vendée Globe au large du Portugal

Flashscore, avec AFP
Sam Goodchild dimanche.
Sam Goodchild dimanche.LOIC VENANCE/AFP
Après deux jours en mer, le navigateur britannique Sam Goodchild (Vulnerable) a pris ce mardi la tête de la 10ᵉ édition du Vendée Globe, dépassant le Normand Charlie Dalin (Macif) au large du Portugal.

"Je n'ai pas vraiment cherché cette première place", a expliqué surpris le bizuth de 34 ans, installé en Bretagne depuis 2011, qui avait prévenu avant le coup de canon que son objectif était avant tout de terminer son premier tour du monde en solitaire.

En tête depuis lundi matin, Dalin avait pourtant franchi à l'avant de la flotte le Cap Finisterre, première grosse difficulté de la course, mais au pointage de 11h00 Sam Goodchild (Vulnerable) avait refait son retard.

À 19h00, l'écart entre les deux hommes restait toutefois mince, le Britannique se trouvant à 9 milles seulement du Normand, tandis que Yoann Richomme (Paprec Arkea) complétait le podium provisoire.

La nuit de lundi à mardi a été particulièrement éprouvante pour les 40 skippers engagés avec des rafales de vent mesurées à 40 nœuds à la pointe du Cap Finisterre. "Heureusement qu’on ne vit pas ça au Vendée Globe tous les jours", a confié Dalin. "La mer était courte, ce n’était vraiment pas agréable", a-t-il ajouté.

La mise en place d'un dispositif de séparation du trafic (DST) a encore compliqué la tâche des engagés qui ont dû choisir de la contourner par l'intérieur, près des côtes, ou par l'extérieur, plus au large. La majorité d'entre eux, dont le trio de tête, a choisi la route la plus courte au plus près des côtes, malgré la multiplication des manœuvres impliquées. "Je n’ai donc pas dormi de la nuit, à veiller et à observer le plan d’eau", a expliqué Goodchild.

Lauréat en 2021, Yannick Bestaven (Maître Coq V) a, lui, choisi de passer à l'ouest de la DST. Résultat, il a perdu une trentaine de milles sur les leaders et plusieurs places au classement (7ᵉ à 45 milles) mais a dû passer une nuit moins agitée que ses concurrents à l'est.

Selon la direction de course, "le vent devrait être un peu moins fort" dans la nuit de mardi à mercredi. Les prévisions font, en effet, état de moins de 7 nœuds de vent entre les Canaries et le Cap-Vert.

Classement de la 10ᵉ édition du Vendée Globe ce mardi à 19H00 :

1. Sam Goodchild (Vulnerable) : 23 574,60 milles nautiques de l'arrivée

2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) : 8,95 milles du premier

3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : 22,73 milles du premier

4. Jérémie Byou (Charal) : 29,95 milles du premier

5. Thomas Ruyant (Vulnerable) : 36,90 milles du premier

6. Louis Burton (Bureau Vallée) : 45,00 milles du premier

7. Yannick Bestaven (Maître CoQ V) : 45,18 milles du premier

8. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) : 45,97 milles du premier

9. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 49,30 milles du premier

10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) : 73,33 milles du premier (...)

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)