Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Samedi L1 : tout savoir sur Brest-OM, Reims-Lille et Monaco-Saint-Étienne

Julie Marchetti
Leonardo Balerdi a été promu capitaine de l'OM
Leonardo Balerdi a été promu capitaine de l'OMAFP
Ce samedi, trois matchs seront au programme à l'occasion de la 1re journée de Ligue 1 2024-25. Brest accueille Marseille dans ce qui sera l'affiche du week-end. Lille se rendra également à Lille tandis que Saint-Etienne fera son retour parmi l'élite en jouant Monaco.

Brest - Marseille

C'est le choc de la 1re journée. Le duel entre la 3e force du championnat version 2023-2024 et le légendaire club qu'est l'Olympique de Marseille. D'entrée de jeu, il s'agira de faire valoir ses nouvelles forces tout en ne ratant pas le coche. 

Si Brest a éprouvé des difficultés à remporter ses matchs amicaux (1/6 de gagné), l'OM a lui été plus en réussite (3/5). Mais, rien n'est joué et tout sera ouvert pour chacune des deux équipes. 

Il faudra cependant pallier les absences d'Hugo Magnetti et Pierre Lees-Melou côté Ty'Zefs. Abdoulaye Ndiaye est également suspendu.

Retrouvez l'interview d'Hugo Magnetti ici

A l'OM, Lilian Brassier et Geoffrey Kondogbia ne pourront pas être de la partie car suspendus. Valentin Carboni et Ismaël Koné ne se sont pas entraînés avec le groupe vendredi. 

XI probables 

Brest : Bizot - Lala, Chardonnet, Le Cardinal, Amavi - Del Castillo, Camara, Martin, Mbock, Pereira Lage - Ajorque

OM : Rulli - Murillo, Balerdi, Cornelius, Merlin - Hojbjerg, Ounahi, Harit - Greenwood, Wahi, Henrique

Reims - Lille

Le défi pour les deux formations sera d'évoluer sans le même entraîneur que l'an dernier. D'un côté, Reims sera dirigé par Luka Elsner. La formation champenoise aura donc tout à prouver en commençant sérieusement contre les Dogues. Lille, quant à lui, devra faire avec Bruno Génésio et sans Paolo Fonseca. 

Les Rémois ont remporté 7 de leurs 8 matchs amicaux, ce qui reste très encouageant. Les Lillois ne sont pas en reste non plus, étant donné qu'ils ont écarté Fenerbahçe en barrage de Ligue des champions. L'affrontement risque donc d'être animé. 

A Reims, Teddy Teuma manquera à l'appel, suspendu. Mohamed Daramy est blessé tandis qu'Amine Salama est incertain.

Parmi les rangs du LOSC, Edon Zhegrova et Benjamin André ne participeront pas au match, également suspendus. Nabil Bentaleb, Samuel Umtiti, Ayyoub Bouaddi et Akim Zedadka sont aussi absents. 

XI probables 

Reims : Diouf - Koudou, Agbadou, Okumu, Akieme - Atangana, Munetsi, Teuma - Ito, Diakité, Nakamura

Lille : 

Monaco - Saint-Etienne

A Monaco, l'occasion est belle pour entamer la saison du bon pied, tandis que les Verts feront leur retour au sein de l'élite footballistique française. Si les Monégasques n'ont remporté que deux de leurs sept matchs amicaux (dont le Trophée Gamper contre le Barça lundi soir sur le score sans appel de 3-0), ils entendent bien profiter de jouer un promu pour s'en sortir d'entrée de jeu. De son côté, l'ASSE voudra marquer le coup et faire valoir ce qui a été travaillé cet été (3 victoires, 2 défaites, 1 nul).

Côté équipe du Rocher, il manquera forcément Wilfried Singo, suspendu. Aleksandr Golovin et Krépin Diatta, tous deux blessés, ne devraient pas non plus débuter, tout comme Radoslaw Majecki en raison d'une blessure à la cheville. 

À Saint-Etienne, Yvann Maçon purge une suspension. Aïmen Moueffek et Mahmoud Bentayg sont forfait. Ibrahima Wadji et Léo Pétrot sont, quant à eux, incertains. 

XI probables 

Monaco : Kohn - Vanderson, Kehrer, Salisu, Jakobs - Minamino, Camara, Zakaria, Ben Seghir - Embolo, Balogun

ASSE : 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)