Samir Bellahcene, une saison complète au top niveau et l'espoir d'une Ligue des Champions
"J'ai la possibilité de gagner les trois plus grosses compétitions au monde cette saison". Auteur d'une année particulièrement prospère, Samir Bellahcene rêve grand, haut et fort. A l'approche du Final Four de Ligue des champions, il a fait valoir sa joie dans les colonnes de l'Equipe après la qualification sur un fil de Kiel (31-21 ; aller : 30-39, contre Montpellier). En pleine forme après un Euro réussi et ravi d'une saison tout en solidité, l'ancien Dunkerquois est aux portes d'un nouveau succès.
Une saison digne des plus grands
Qui aurait pensé que Bellahcene se retrouverait à disputer un Final Four de Ligue des champions en juin 2024 alors même qu'il appartenait encore à Dunkerque lorsque la saison a commencé ? Pas grand monde. Mais, le portier a su saisir sa chance lorsque Vincent Gérard a déclaré forfait suite à une blessure et est devenu rapidement le nouveau gardien de Kiel. Un rôle qu'il a endossé avec sérieux et qui lui a valu de prendre très vite encore plus d'expérience.
Régulier et en possession de la confiance de son entraîneur, il s'est montré à la hauteur, que cela soit en championnat ou sur la scène européenne. Il a également impressionné tout un public et démontré qu'il avait sa place au sein de la célèbre franchise allemande en restant aussi impérial qu'inébranlable.
Ce qu'il aura l'occasion de prouver encore une fois en cette fin d'année sportive avec une plausible victoire sur le FC Barcelone, puis le vainqueur de Aalborg/Magdebourg.
"J'ai 0 pression lorsque je sais que je vais jouer contre le Barça", a-t-il affirmé à Eurosport le mois dernier. "On a déjà joué des très grands cette année. Je suis capable de performer". Un fait qui a largement été constaté lors de l'Euro 2024 en Allemagne.
Un Euro XXL et possiblement plus
Le moment clef de la saison de Bellahcene vit dans l'Euro remporté avec la France. Plus qu'au rendez-vous, il a parfaitement gardé la cage bleue et a appris de ses paires pour aborder avec toujours plus de réussite la suite de la saison.
"J'ai beaucoup appris et j'ai beaucoup observé auprès de Rémi (Desbonnet) et Charles (Bolzinger), et ça m'a bien servi quand je suis rentré à Kiel", a-t-il avoué, sereinement. A l'image de sa compétition internationale et son statut d'étoile montante, il a donc profité au maximum des matchs pour s'améliorer, mais aussi des entraînements pour se perfectionner.
Et le résultat a été au rendez-vous. Grâce à son gabarit (1m91, 120 kg), sa capacité d'anticipation et un positionnement parfait face à l'adversité, le Français sait comment opposer une résistance féroce à n'importe quelle adversité. Un très bon atout, et un détail indéniable de la qualification de son équipe pour le tournoi à Cologne.
"Ce Final Four, c'est un régal", a-t-il souligné pour l'Equipe au sortir de son triomphe sur Montpellier. "C'est dans la continuité de cette saison, après avoir joué et gagné une finale à l'Euro avec l'équipe de France. On va commencer par la Ligue des champions, on verra après pour cet été". Une chose est néanmoins sûre : il ne fera pas de cadeaux aux Barcelonais et tentera de décrocher son premier trophée européen en club en employant toute sa volonté de compétiteur.