Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sandro Tonali, le "deuxième Andrea Pirlo" qui aidera Newcastle à récupérer des ballons

11Hacks / Filip Novák
Sandro Tonali pendant l'Euro Espoirs
Sandro Tonali pendant l'Euro EspoirsProfimedia
Newcastle a fait sensation lors de ce mercato en recrutant Sandro Tonali en provenance de l'AC Milan et en a fait le joueur italien le plus cher de l'histoire.

Sandro Tonali traverse une période mouvementée au tournant des mois de juin et juillet. Non seulement il s'est battu avec la sélection italienne dans le groupe préliminaire du Championnat d'Europe des moins de 21 ans, mais il a également participé à l'un des transferts les plus surprenants du marché estival : il quitte l'AC Milan pour Newcastle, en Angleterre, où il a signé un contrat jusqu'en 2029. Il est également devenu le footballeur italien le plus cher de l'histoire (64 millions d'euros dépensés).

D'emblée, il est important de dissiper les malentendus qui ont longtemps entouré son rôle sur le terrain. Tonali n'est ni un meneur de jeu en profondeur, ni un numéro six solitaire. Oubliez donc complètement les comparaisons inventées avec Andrea Pirlo.

S'il n'est pas un pur milieu de terrain défensif, capable de briser les attaques adverses les unes après les autres, cela ne signifie pas pour autant qu'il est mauvais en défense. C'est dans la presse que ses qualités se révèlent le plus. À Milan, il a joué le rôle d'un joueur qui était le premier à réagir, appliquant sa force physique et sa capacité à prendre le ballon lorsqu'il était actif face à l'adversaire.

Autant de raisons pour lesquelles Eddie Howe, l'entraîneur de Newcastle, tenait tant à lui. Bruno Guimaraes continuera très probablement à occuper le poste de numéro six et Tonali aura pour mission de gagner des ballons en hauteur au poste de numéro huit, comme Joelinton, Joe Willock et Sean Longstaff ont tenté de le faire la saison dernière.

Dans le même temps, l'Anglais veut que ses huit tournent avec les ailiers ou descendent de temps en temps, permettant à Guimaraes d'opérer dans les espaces intermédiaires. Tonali ne devrait avoir aucun problème avec l'un ou l'autre. Les données montrent qu'il est très habile dans l'engagement du ballon au milieu du terrain et qu'il l'amène souvent dans des espaces dangereux grâce à ses courses. Dans le dernier tiers, sa capacité à passer est particulièrement remarquable.

Dans la métrique des passes décisives attendues, il se situe dans les 10 % supérieurs des joueurs à son poste, et il en va de même pour le nombre d'occasions créées par match. Ses occasions les plus dangereuses sont construites par diagonales depuis le milieu de terrain, et de nombreuses situations intéressantes sont également nées de ses centres en profondeur ou de ses passes en profondeur vers le dernier tiers.

La question reste donc de savoir à quelle vitesse il s'adaptera à son nouveau championnat. Ses performances en Ligue des champions devraient être de bon augure. Il a joué 1 122 minutes lors de la dernière édition et s'est montré aussi bon (voire meilleur) qu'en Serie A dans tous les domaines mentionnés ci-dessus.

Bien que la difficulté d'adaptation des joueurs italiens en Angleterre soit régulièrement évoquée par les experts du football, il s'agit cette fois d'une généralisation excessive. Le prix de Tonali garantit qu'ils seront très attentifs à son intégration rapide à Newcastle, et il arrive dans une équipe qui fonctionne bien, dirigée par un entraîneur respecté qui semble avoir des plans très spécifiques pour lui.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)