Sané, Mané, Musiala... et Gnabry : les métronomes du Bayern Munich
Ce début de saison ne fait pas exception. Le Bayern Munich répond toujours présent en championnat autant qu'en Ligue des champions (LDC). Légèrement moins dominateur qu'à l'instar de certaines saisons, le club bavarois reste un candidat sérieux au titre national et même Européen.
A égalité en termes de points avec Dortmund, les Munichois devront redoubler d'efficacité pour passer outre le piège "Klassiker"ce week-end en Bundesliga. Une tâche largement possible, surtout avec la qualité des attaquants que Julian Nagelsmann peut aligner.
Leroy Sané, le phénomène
On ne présente plus l'ailier de 26 ans. Leroy Sané est sans aucun doute l'un des meilleurs à son poste et il ne cesse de le montrer. Incroyable en Ligue des champions, il est devenu mardi, le 2e joueur de l'histoire du Bayern à marquer lors de ses 3 premiers matchs en LDC après Robert Lewandowski. Il aligne ainsi 8 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues (TCC) depuis le début de la saison.
Un ratio qui présage une année prometteuse pour l'Allemand. Flamboyant face au Viktoria Plzen, il a totalement neutralisé la défense tchèque à lui tout seul, et été capable de faire la différence en solitaire. D'abord grâce à son premier but, une magnifique frappe bien dosée, rentrant parfaitement dans la cage adverse, puis, son deuxième, après une splendide interception et un contrôle très bien exécuté.
Ovationné par le public des champions d'Allemagne en titre, Leroy Sané compte bien marquer la saison de sa patte gauche. Le diamant brut arrivé au Bayern il y a 2 ans est désormais bien poli.
Sadio Mané : l'étoile montante
Sadio Mané n'a plus rien à prouver de son niveau offensif. Mais il arrive toujours à surprendre. Complètement intégré et très bien acclimaté à sa nouvelle équipe, le Sénégalais en provenance de Liverpool doit cependant encore s'accoutumer à la Bundesliga.
6 buts TCC, le bilan n'est pas mauvais pour l'avant-centre. Pourtant, il a été victime de quelques critiques qui attendent LE Mané des beaux jours des Reds. Chose demandée, chose faite. Sadio Mané a brillé ce mardi avec un but et une passe décisive. Combinant bien avec le reste de l'équipe, il ne lui reste plus qu'à prendre pleinement confiance pour retrouver toute sa splendeur.
"’C'est un joueur très humble qui prend à cœur les performances qui, selon lui, n’étaient pas bonnes. C’est pourquoi je suis toujours content de voir quelqu’un qui réfléchit beaucoup. C’est aussi une bonne chose quand il y a un moment de libération", s'est exprimé l'entraîneur du Bayern à son sujet, après le match du Sénégalais contre Leverkusen (4-0). Preuve qu'il ne lui manque pas grand-chose pour définitivement prendre son envol.
Jamal Musiala, la surprise
C'est la pépite du Bayern version 2022-2023. Jamal Musiala délivre, passe, marque et surtout, impressionne. Du haut de ses 19 ans, "Bambi" est déjà complet. Capable de jouer en pointe, sur les deux ailes, en soutien offensif, en tant que neuf et demi, numéro dix, relayeur et même dans un double pivot, il représente le futur du club bavarois.
En Ligue des champions, ce mardi, Jamal Musiala a mis en lumière ses coéquipiers Leroy Sané et Sadio Mané (2 passes décisives). Coqueluche des Allemands, même en sélection, il est l'arme la plus fraîche et offensive que le Bayern détient. "Son dribble est si dangereux... Il utilise ses deux pieds ! Mais surtout, il travaille dur en attaque, comme en défense. Il est jeune, il y a encore de la place pour de l'amélioration. Mais il a du talent", a garanti Julian Nagelsmann.
Bien entendu ce couteau suisse du football moderne devrait répondre présent ce samedi face à Dortmund.
Serge Gnabry : prêt à répondre présent
Les temps ont été rudes pour Serge Gnabry. Au Bayern depuis 2018, l'attaquant est passé d'une saison plus que correcte avec les Munichois l'an passé (34 matchs, 14 réalisations) à un passage à vide cette année. Seulement deux buts TCC, et des performances moyennes avec le club ne tournent pas en sa faveur.
Cependant, la route est longue jusqu'à la fin de saison et même s'il n'est pas aussi efficace que ses coéquipiers, il ne fait aucun doute que Serge Gnabry va reprendre du poil de la bête. Son but ce mardi contre le Viktoria Plzen et son match correct peuvent le relancer.
Reste à savoir si Julian Nagelsmann lui fera confiance samedi aussi. Ce qui est certain, en revanche, c'est que le Bayern possède cette année encore, les joueurs pour toucher les étoiles.