Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sans ambition, le Barça fait match nul contre l'Athletic et perd De Jong et Pedri blessés

François Miguel Boudet
Sans ambition, le Barça fait match nul contre l'Athletic et perd De Jong et Pedri blessés
Sans ambition, le Barça fait match nul contre l'Athletic et perd De Jong et Pedri blessésProfimedia
Le Barça a manqué une occasion de relancer sa saison en Liga. Sans envie, les Blaugranas repartent de San Mamés avec un point (0-0) contre un Athletic qui perd du terrain sur l'Atlético. Au-delà du résultat médiocre, Xavi a perdu Frenkie de Jong et Pedri sur blessures.

Un match nul du Real Madrid samedi soir et une défaite de Girona à Majorque en début de soirée : difficile de rêver meilleur moment pour le FC Barcelone de s'emparer de la 2e place et revenir à 6 points de la tête. Cependant, le rapproché était loin d'être écrit puisque le club blaugrana se rendait à San Mamés pour affronter un Athletic qui, même sans son phénomène Nico Williams, suspendu, traverse une période faste avec une qualification pour la finale de la Copa del Rey après avoir corrigé l'Atlético en milieu de semaine. 

Le début de match laissait penser que les Culés avaient envie de rapidement faire la différence. Mais cette impression s'est rapidement estompée. D'une part, les Leones ont pris le contrôle des opérations en imposant des séquences de jeu éprouvantes. D'autre part, le Barça a perdu successivement en première période Frenkie de Jong et Pedri qui se sont blessés seuls. Pour le Canarien, un forfait pour le 1/8 de finale de Ligue des Champions contre Naples est d'ores et déjà à craindre. 

La seule véritable occasion catalane est venue d'une passe dans la profondeur d'Ilkay Gündogan en direction de Fermin López. Unai Simón est sorti de sa surface pour intervenir et Joao Cancelo, d'un lob majestueux, a cru ouvrir le score mais le gardien de la Selección, associé à Yeray Álvarez, ont sauvé sur leur ligne (31e). 

Pour le reste, Simón et Marc-André ter Stegen n'ont pas eu à s'employer, même si l'Athletic a constamment fait peser la menace tandis que le Barça a fait preuve d'une maladresse immense, à l'image de Robert Lewandowski, transparent ou presque. 

Xavi Hernández et ses hommes font ainsi un drôle de coup double : il reste derrière Girona et demeure à 8 longueurs du Real Madrid. Clairement, le Barça avait l'opportunité de relancer un minimum la saison en Liga mais ne s'en est jamais donné les moyens. L'Athletic voit aussi l'Atlético prendre 5 points d'avance dans la lutte pour la 4e place synonyme de qualification en Ligue des Champions. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)