Sans aucune contestation, Saint-Étienne bat Rodez et affrontera Metz en barrages
C'était le choc entre un favori à la montée déçu de n'avoir pu y parvenir directement, Saint-Étienne, et un outsider inattendu, qualifié pour ce deuxième prébarrage au terme d'une séance de tirs au but rocambolesque, Rodez. Les Verts avaient tout à perdre, les Ruthénois tout à gagner. Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, les favoris se sont imposés et joueront leur retour en Ligue 1 contre Metz (2-0).
Rodez résiste aux assaults
Dans un Geoffroy-Guichard plus bouillonant que jamais, Saint-Étienne a attaqué pied au plancher. Dès la 5e minute, Ibrahim Sissoko a failli pousser Serge-Philippe Raux Yao au csc en cherchant Irvin Cardona, mais le ballon a frôlé le poteau droit d'Ewen Jaouen.
Le RAF a répondu : servi par Lorenzo Rajot, Killian Corredor n'a pas pu conclure et Andreas Hountondji n'a pas pu reprendre de volée de la meilleure manière et a manqué le cadre (12e). Il faudra attendre une demi-heure pour assister à un mini-soubresaut, vite évaporé par un contrôle manqué de Corredor (40e).
Pour le reste, hormis quelques minutes où ils ont été gênés dans la première relance, les Verts ont surdominés leurs adversaires. Or l'efficacité a cruellement fait défaut. Yvann Maçon (17e), Dylan Chambost (22e), Mathieu Cafaro (31e) ont manqué le cadre. Sissoko a été trop court sur un centre presque parfait de Chambost (21e) puis mis en échec à bout portant par la main très ferme de Jaouen (28e).
Rodez a énormément subi, avec notamment une séquence improbable de 5 corners consécutifs (26e). Les Aveyronnais ont été proches de la rupture quand Cardona s'est présenté face à Jaouen mais le gardien a réalisé une intervention parfaite pour dévier le ballon sans toucher l'attaquant (38e).
Cardona libère le Chaudron
Le RAF allait-il tenir ainsi jusqu'aux tirs au but ? Plus le match avançait, plus le doute pouvait s'emparer des Verts. Jaouen a de nouveau brillé sur une frappe de Chambost (47e). Le Stéphanois a bien cru ouvrir le score sur un coup franc rentrant venu du côté droit mais le gardien ruthénois a détourné in extremis sur le dessus de sa transversale (59e).
Ça sentait le KO mais c'est Rodez qui a été à quelques centimètres d'adresser un uppercut ravageur. Sur le même style de coup que Chambost, Giovanni Haag a cru trouver la lucarne mais Gautier Larsonneur a eu la lucidité pour claquer en corner (62e). Dans la continuité, Haag s'est retrouvé en position de tir mais n'a pas cadré (63e).
L'ASSE a répliqué mais a cru être maudit quand Sissoko, trouvé en retrait par Cardona, a vu son tir repoussé sur la ligne par Bradley Danger (63e). Ce manque de réalisme devenait très problématique mais, après avoir combiné avec Aïmen Moueffek, Chambost a centré pour Cardona, le plus rapide pour couper le ballon de la tête et libérer tout le peuple vert (65e).
L'avantage était amplement mérité mais mince. Cinq minutes après cette libération, Rajot a centré dans la surface, Larsonneur et Florian Tardieu se sont percutés et le ballon s'est retrouvé dans les pieds de Corredor. Même s'il avait le but grand ouvert, l'attaquant s'est précipité et tiré sur... Tardieu qui était au sol (70e).
Ce fut la dernière véritable opportunité ruthénoise. Dans les derniers instants des arrêts de jeu, Nathanaël Mbuku s'est arraché pour piquer son ballon au-dessus de Jaouen sorti à sa rencontre (90e+6). Dans un Chaudron extatique, les hommes d'Olivier dall'Oglio pouvaient savourer cette victoire consistante et pleine de promesses avant le premier acte contre Metz jeudi prochain.