Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sans forcer, Monaco dispose aisément d'Auxerre à l'Abbé-Deschamps

Monaco devient co-leader de L1 avant PSG-Brest
Monaco devient co-leader de L1 avant PSG-BrestJeff Pachoud / AFP
L'AS Monaco n'a pas tremblé à Auxerre (3-0). À quelques jours de leur entrée en lice en Ligue des Champions, les joueurs de la Principauté rejoignent l'OM au sommet de la Ligue 1.

Une montée en Ligue 1 est souvent difficile à amorcer et ce retour parmi l'élite d'Auxerre, s'il a bien débuté avec une victoire inaugurale contre Nice (2-1), connaît un troisième stop consécutif. À leur décharge, affronter Monaco, deuxième du dernier exercice qui monte en pression avant le début de la Ligue des Champions la semaine prochaine, n'était assurément pas la promesse d'un samedi de tout repos. 

Et si, en plus, les erreurs se multiplient, l'équation devient rapidement insoluble. Dès la 8e minute, sur un corner rentrant de Lamine Camara, Thilo Kehrer a coupé la trajectoire au premier poteau et Donovan Léon a commis une faute de main et concédé l'ouverture du score. 

Quelques instants plus tard, Gabriel Osho a attendu anxieusement que sa semelle sur la cheville de Kehrer ne lui vale qu'un simple avertissement pendant que la VAR revisionnait les images (12e). Une indiscipline qui a de nouveau contraint Abdelatif Kherradji à sortir deux autres cartons, pour Elisha Owusu consécutif à un tacle par derrière sur Camara (43e) et Jubal pour une semelle sur Maghnes Akliouche (45e+1). Un aveu d'impuissance pour les Icaunais car l'ASM dominait nettement, à l'image de Denis Zakaria, la boussole suisse, auteur d'une passe décisive clinique pour Vanderson après avoir lui-même initié le mouvement depuis le milieu de terrain (25e). 

Les attaquants ne se rassurent pas

Certes, l'AJA n'était pas indigent. Paul Joly et Lassine Sinayoko ont été en vue, mais face à de tels adversaires, l'écart était tout simplement trop grand. Ce qui n'a pas empêché les Monégasques d'outre-manger plusieurs situations de contres avec Caio Henrique (47e), Alexander Golovine (59e) et Embolo (61e). De quoi crisper Adi Hütter avant la réception du FC Barcelone et que les attaquants n'ont toujours pas trouvé le chemin des filets en championnat... Entrés en jeu, George Ilenikhena et Folarin Balogun se sont immédiatement mis en valeur, le premier lançant le second, finalement auteur d'un tir contré en corner, après avoir été poussé dans le dos par Sinaly Diomandé (65e). 

Le rythme a ensuite baissé, jusqu'à ce qu'une frappe au-dessus d'Hamed Traoré ne redonne de la vigueur au match (84e). Proche de devancer Léon, bien sorti dans ses pieds, Balogun a ensuite un ballon de 3-0 mais son tir croisé a filé devant la cage icaunaise (86e). Le troisième but est arrivé : une copie conforme du premier. Sur un corner rentrant de Camara, Kehrer s'est de nouveau imposé dans les airs, Léon est intervenu mais le ballon a ricoché sur Zakaria, opportuniste devant le parcage monégasque (89e). 

En revanche, une inquiétude perdure concernant Camara, sorti sur civière pendant les arrêts de jeu, seule ombre d'un match remporté avec facilité par l'ASM qui rejoint l'OM en tête du classement provisoire. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)