Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sans forcer son talent, l'OL féminin réussit ses débuts en Ligue des Champions contre Galatasaray

François Miguel Boudet
L'OL lance sa saison européenne par une victoie
L'OL lance sa saison européenne par une victoieBaptiste Autissier / Panoramic / Profimedia
Dans un Groupama Stadium qui sonnait creux, l'Olympique Lyonnais a commencé sa saison de Ligue des Champions par une victoire contre Galatasaray (3-0). Kadidiatou Diani a signé un doublé.

Seul club engagé cette saison en Ligue des Champions féminine, l'Olympique Lyonnais a débuté sa campagne européenne à domicile contre Galatasaray, novice à ce niveau de la compétition. Pour l'occasion, le match s'est disputé dans un Groupama Stadium peu garni, notamment en raison des intempéries qui se sont abattues sur la capitale des Gaules. 

Il a fallu 34 minutes aux Fenottes pour enfin ouvrir le score, après avoir fait le siège des cages turques. Décisive malgré des prises de balle quelques fois savonnées, Gamze Yaman a fini par céder sur une tête de Kadidiatou Diani, servie par Tabitha Chawinga

Diani s'était déjà illustrée sur une frappe croisée (10e) avant de voir Berna Yeniceri suppléer sa gardienne sur la ligne (13e). Chawinga (21e), Melchie Dumornay (24e), Lindsey Horan (28e), Danielle van de Donk (31e) avaient toutes eu la possibilité de marquer mais manqué de réalisme. 

Galatasaray n'avait obtenu qu'une maigre occasion, une frappe cadrée d'Ebru Topçu mais captée par Christiane Endler (14e). 

Logiquement supérieures, les Lyonnaises ont fait le break juste avant la pause. Après un corner de Dzsenifer Marozsan, Chawinga a récupéré le ballon et centré au second poteau pour Vanessa Gilles dont la reprise de la tête a ricoché sur la transversale avant d'entrer dans le but (45e). 

Sans surprise, l'OL a continué de faire le forcing au retour des vestiaires. Trouvée par Dumornay, Horan a trop croisé sa tentative (46e). Puis il a fallu une belle claquette d'Yaman pour écarter un tir de Dumornay (48e). Déjà buteuse, Gilles a été proche du doublé : à la réception d'un corner de Marozsan, la Canadienne a de nouveau dominé dans les airs mais la transversale a cette fois-ci refusé d'être aussi conciliante (54e). 

Galatasaray a continué de résister, alors qu'Amel Majri, à peine entrée en jeu à la place de Chawinga, a tenté un retourné acrobatique (69e). Diani a ensuite manqué le cadre sur une demi-volée (65e) avant de trouver les gants d'Yaman (74e). 

Les Turques ont enfin pu tenter leur chance, mais la nouvelle entrante Hapsatou Diallo a tiré en bout de course et directement sur Endler (75e). 

Alors qu'une averse arrosait la pelouse, Majri a débordé côté gauche pour trouver la tête de Diani, autrice d'un doublé (77e).

Dumornay a été proche de corser l'addition mais sa frappe lourde a été repoussée par Yaman qui a eu besoin de quelques instants pour s'en remettre (86e). 

Le score restera inchangé et les Fenottes se contenteront de ce score (3-0). 

Pour la deuxième journée, l'OL aura une opposition davantage habituée aux joutes continentales avec un déplacement périlleux en Allemagne contre Wolfsburg, le 17 octobre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)