Sans forcer son talent, Saint-Étienne bat Valenciennes et grimpe à la 2e place de Ligue 2
Saint-Étienne avait une occasion à saisir pour passer 2e du championnat de Ligue 2. À Valenciennes, lanterne rouge quasiment reléguée qui avait surtout en tête sa demi-finale de Coupe de France contre l'Olympique Lyonnais mardi soir, les Verts devaient gagner au Stade du Hainaut pour mettre la pression sur Angers qui affronte Concarneau (19h) et Auxerre, le leader qui jouera lundi.
Olivier dall'Oglio avait affirmé que la trêve avait fait du bien à tout le groupe stéphanois, staff compris, et qu'il ne redoutait pas une baisse de la cadence (16 points sur 18 lors des 6 dernières journées). Il ne s'y est pas trompé. Après une demi-heure, l'affaire était déjà entendue. Deux tirs cadrés : deux buts.
Après avoir fait la différence sur le côté droit, Yvann Maçon a délivré un centre parfait sur la tête d'Ibrahim Sissoko, absolument seul à bout portant pour ouvrir le score (23e). Un avantage logique pour les Verts qui avaient vu un but logiquement refusé pour un hors-jeu de Loïc Nadé, auteur d'une volée du gauche splendide après une déviation en aile de pigeon d'Irvin Cardona (7e).
La suite des débats a confirmé la supériorité de l'ASSE. Sur un corner de Dylan Chambost, Cardona a surgi au premier poteau pour smasher une tête victorieuse (31e).
Si VA a réagi en deuxième période avec notamment des occasions de Makabi Lilepo (53e) et d'Anthony Knockaert donc la frappe puissance a été détournée par Gautier Larsonneur (67e), Saint-Étienne a géré son avantage sans forcer. Sur un nouveau corner frappé rentrant, Thomas Monconduit, seul au 2e poteau, a cru inscrire le 3e but stéphanois, mais il était nettement hors-jeu (76e).
Avec 51 points, l'ASSE passe devant le SCO (50) et revient à 3 longueurs de l'AJA.