Sans Gautier Lloris, la défense du Havre va devoir faire front contre Nantes
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? C'est peut-être ce qui ressortira de la performance havraise de ce week-end. Sans son cadre et leader de sa charnière centrale, touché à l'ischio-jambier, et peut-être dépourvu d'Oussama Targhalline, Le Havre s'apprête à délivrer une performance avec des trous sur son chemin. A Luka Elsner et ses joueurs de combler le vide pour battre Nantes, ex-aequo avec les HACmen avec 28 points.
Une défense sans Lloris
Les Ciel et Marine n'auront pas Gautier Lloris à leurs côtés ce week-end. Une vraie tuile lorsque l'on connaît les aptitudes du défenseur et surtout, son poids au sein de l'équipe. Passé cadre cette saison en se trouvant régulier dans ses performances, et leader sur le terrain, il a su mobiliser les troupes lorsqu'il l'a fallu pour les accompagner en 1re division. Désormais à la lutte pour le maintien, le club normand pouvait compter sur lui... jusqu'à maintenant.
Et face à la flèche qu'est Mostafa Mohamed ou la percussion qu'apporte Matthis Abline, il conviendra de combler le vide laissé par le défenseur rapidement. Pour cela, l'entraîneur de la formation normande pourrait repasser à une défense à 4 et non 3, comme expérimenté contre Lens (1-1). Ainsi, la stabilité ne serait pas menacée, et Etienne Youté Kinkoué pourrait assurer le côté droit sans souci. Christopher Opéri, quant à lui, continuerait d'évoluer à gauche et faire valoir ses qualités offensives pour également aider ses coéquipiers devant.
Cependant, c'est Simon Ebonog qui est entré en jeu à la place de Lloris la semaine dernière (1 minute de jeu). Ce qui laisse également penser qu'Elsner pourrait conserver une composition en 3-5-2 ou 3-4-2-1. Il privilégierait ainsi le milieu de terrain, également amputé d'un pilier.
Un milieu moins récupérateur ?
La possible absence Targhalline viendrait porter un second coup au groupe havrais. Autre joueur important de l'équipe, il récupère les ballons au centre du jeu et fait progresser les siens vers les surfaces adverses. Sans lui, le lien entre la défense et l'attaque pourrait être rompu, et les joueurs rivaux, passer fatalement mieux dans l'entrejeu.
Mais, Elsner s'est montré satisfait de son équipe après son match contre Lens. Avec une "équipe vivante et prête à tout donner pour se maintenir", Le Havre devrait savoir faire front à domicile. La motivation et l'état d'esprit primeront sur l'absence des joueurs. Mais l'ensemble restera fragile et le HAC aura besoin de se mobiliser pendant 90 minutes complètes. "C’est un rendez-vous important de notre histoire, ça ne doit pas être un match comme les autres".