Sans pitié avec Dimitrov, Sinner remporte le Masters 1000 de Miami et devient nº2 mondial
Jannik Sinner a triomphé à Miami grâce à une démonstration de force, la deuxième après celle contre Daniil Medvedev. Le Sud-Tyrolien a dominé en finale Grigor Dimitrov, qui a semblé impuissant face à la solidité du Transalpin. Le Bulgare a bien essayé et, avec son beau tennis, il a proposé quelques coups d'éclat, mais rien n'a pu ébranler le nouveau numéro 2 mondial.
Sinner a commencé un peu contracté, concédant avec quelques imprécisions une balle de break à Dimitrov dans le troisième jeu, mais le Bulgare a pris des risques et est passé deux fois à côté avec son coup droit. Dans le jeu suivant, Dimitrov a commis une erreur, Sinner est devenu plus agressif pour mener 15-40 avant de transpercer Dimitrov monté au filet pour breaker.
Dans le septième jeu, Dimitrov a souffert à nouveau. Il a accepté l'échange du fond mais c'est une mauvaise idée face à Sinner, qui a accélèré. L'Italien a breaké une seconde fois pour s'adjuger le premier set 6/3.
Dans le deuxième set, la musique n'a pas changé. Sinner a continué à marteler son adversaire, avec sa balle trop lourde pour Dimitrov qui, malgré sa grande technique, n'a pas tenu à l'échange.
Le Bulgare a été l'auteur de points magnifiques et son revers slicé a été d'une rare beauté mais la solidité de Sinner a été impressionnante. Et quand l'Italien est capable d'aller en profondeur, c'est la punition, comme dans le troisième jeu où, mené à 40-15 sur le service de Dimitrov, a fini par breaker.
Cela a mis fin aux ambitions de Dimitrov, qui semblait frustré de ne pas pouvoir mettre en difficulté son adversaire Ce deuxième set s'est transformé en formalité pour Sinner : 6/1.
Sinner remporte ainsi le deuxième Masters 1000 de sa carrière. Battu en finale en 2021 par Hubert Hurkacz et en 2023 contre Medvedev, l'Italien n'a pas laissé passer sa chance en 2024.
"Je suis fier de ce résultat. J'ai commencé la semaine en souffrant un peu, je n'avais pas beaucoup de temps pour m'adapter aux courts. Au fur et à mesure du tournoi, je me suis senti de mieux en mieux, je suis fier de la façon dont j'ai géré les situations. J'essaie de m'améliorer et de profiter du moment présent ", a-t-il expliqué après coup. Je ne sais pas si ce sera la dernière fois que je vivrai cette situation. Je ne sais pas si ce sera la dernière fois que je vivrai cette situation. Maintenant, c'est la terre battue et ce sera différent".