Sans pitié, l'Afrique du Sud corrige la Namibie et se relance
Vainqueur surprise de la Tunisie (1-0), la Namibie était à 90 minutes d'une qualification historique pour les 1/8 de finale. À l'inverse, l'Afrique du Sud n'avait plus le choix et devait l'emporter pour se relancer. Les Bafana Bafana ont réglé l'affaire en une seule période en inscrivant trois buts avant d'enfoncer le clou (4-0).
Tau, Zwane et Morena supersoniques
Shalulile s'est procuré la première occasion du match mais le Namibien a manqué le cadre après avoir résisté à son défenseur (6e). Le capitaine des Brave Warriors a certainement dû regretter ce manque de réalisme. À la 10e minute, Thapelo Morena a été à la lutte avec Riaan Hanamub et après appel de la VAR, il est apparu que le défenseur namibien a touché le ballon de la main. Après avoir raté son penalty contre le Mali lors du 1er match, Percy Tau n'a cette fois-ci pas failli (13e).
Les Brave Warriors se sont procurés deux nouvelles opportunités. Hanamub a délivré un premier centre à Absalom Limbondi qui n'a pas conclu (21e) et n'a ensuite trouvé aucun partenaire pour couper alors que 3 de ses coéquipiers étaient dans la surface (23e).
Une nouvelle fois, l'Afrique du Sud en a profité. Côté droit, Morena a pris tout son temps pour servir en retrait Themba Zwane qui a doublé la mise d'une frappe du droit parfaite (25e).
Enthousiasmante contre la Tunisie, la Namibie était dépassée. Evidence Makgopa a failli inscrire un 3e but mais Lloyd Kazapua s'est interposé (34e). En revanche, Zwane n'a pas manqué la cible. Après un festival côté gauche, il s'est mis sur son pied droit et, profitant des appels en retrait et au second poteau, il a fixé le gardien pour mieux l'ajuster (40e). Kazapua a évité le naufrage sur une frappe de Morena grâce à une belle claquette (42e).
La victoire sud-africaine était évidente mais les Bafana Bafana ont parachevé leur victoire à la 75e minute. Lancé en profondeur dans le dos d'une défense trop haute, Thapelo Maseko, qui venait de remplace Zwane, a frappé fort sur Kazapua qui n'a pu que freiner le ballon.
La Namibie aurait même pu finir à 10 après une vilaine semelle de Joslin Kamatuka (90e) mais l'arbitre et la VAR n'ont pas sanctionné le joueur.
Avec ce succès, l'Afrique du Sud compte 3 points, à une longueur du Mali, leader du groupe E. La Namibie peut encore espérer se qualifier avec 3 unités. En revanche, l'avenir s'obscurcit pour la Tunisie qui n'a qu'un seul point après deux matches.