Rafael Nadal a essayé pendant quelques jeux mais Novak Djokovic l'emporte logiquement
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Rafael Nadal - Novak Djokovic : acte 60. Dans l'écrin du Philippe-Chatrier, l'homme aux 14 Roland-Garros a défié, peut-être pour la dernière fois, l'homme au 24 Grands Chelems. Pour le Serbe, la quête de l'or olympique est la dernière quête qui lui manque, alors que le Taureau de Manacor l'a emporté en simple (2008) comme en double (2016).
Après la longue bataille contre Marton Fucsovics, Nadal est logiquement apparu émoussé. Le Serbe n'a pas fait dans le détail avec un double break pour mener 5-0. Finalement, il n'y avait pas grand-chose à raconter : le "Djoker", même après une blessure au genou lors du dernier Roland-Garros, est en bien meilleure condition physique que son rival, au crépuscule de sa carrière et principalement focalisé sur le double avec Carlos Alcaraz.
En 39 minutes, Djokovic a pris le premier set (6-1) et si Nadal a réalisé quelques coups gagnants bien sentis, l'écart était trop important entre les deux hommes pour atteindre des sommets.
Coupable de nombreuses fautes directes en coup droit lors du premier jeu de la deuxième manche, l'Espagnol a plié une nouvelle fois. Un ace, un revers gagnant long de ligne, un coup droit gagnant long de ligne et un ace : Djokovic a confirmé avec maîtrise, applaudi par son adversaire.
Gêné par une blessure à l'adducteur droit qui l'empêche notamment de pousser au service, Nadal a concédé une balle de double break, effacé au terme d'un point arraché de haute lutte. La seconde fut la bonne pour Djokovic qui, sans pitié, débutait son jeu de service par une amortie gagnante.
6-1, 4-0 : la punition continuait, dispensée par un "Nole" impérial, trouvant toujours la bonne longueur pour déborder Nadal. "Rafa" a tout de même remporté un jeu. Le chant du cygne ? Poussé par le public acquis à sa cause, le Majorquin a pris le service de Djokovic et revenir à 4-2. Et subitement, le match a pris une nouvelle tournure. Subjugué, Nadal a effacé le deuxième break d'écart, au terme d'un point exceptionnel lors duquel Djokovic a vu son smash lui revenir directement dans les pieds avant d'être ajusté d'un revers croisé.
Ah ! Le match venait enfin de commencer. Toujours menacé sur son service, Nadal a écarté deux nouvelles de débreak à 15-40. Puis une troisième à 40-Av. Mais la 4e fut la bonne pour Djokovic, une amortie glissée parfaitement. Le Chatrier a continué de croire en un 3e set mais à 30-A, le Serbe a serré le jeu et conclu sur un ace (6-1, 6-4 en 1h44). Djokovic continue sa route, Nadal peut toujours rêve d'un ultime baroud d'honneur en double avec son successeur.