Sans pression, Brest reçoit Leverkusen et rêve d'un nouvel exploit
Le Stade Brestois deuxième du tout premier classement à 36 équipes de la Ligue des Champions, c'est un exploit que même les plus nostalgiques de l'ère François Yvinec de 1983 à 1991, quand le club s'appelait le Brest Armorique, n'auraient pu imaginer. Après avoir réussi leur entrée en lice contre Sturm Graz et atomisé le Red Bull Salzburg, les Finistériens ont droit à un morceau de choix : rien de moins que le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre.
Faire du Brest
Selon les calculs, il manque 2, 3, voire 4 points pour s'assurer d'une qualification aux barrages. Une chose est sûre : il n'en faut plus beaucoup à Brest pour y parvenir, ce qui constituerait un exploit. La répétition générale contre Rennes en championnat s'est achevée sur un résultat nul concédé à Francis-Le Blé après un but de Jota, nouvel arrivé et qui a privé l'équipe d'Eric Roy de deux unités supplémentaires à la 86e minute.
Adepte du turn over pour ménager son effectif au cours d'une saison évidemment différentes de toutes les autres, difficile de prédire un XI à coup sûr, même si une ébauche est déjà décelable. A priori, il devrait y avoir Ludovic Ajorque, si précieux et décisif à Salzbourg. "On va essayer de mettre de l'intensité, de l'agressivité, des ballons dans la surface, a-t-il certifié. Il va falloir se donner à fond et faire du Brest".
Le Bayer, cette machine à scorer
Le Bayer compte 6 points comme Brest et son début de compétition est parfait : 4-0 à Rotterdam contre le Feyenoord et 1-0 à la BayArena contre le Milan. C'est donc une défense invaincue qui arrive au Roudourou appuyée par une attaque flamboyante, à l'image de Florian Wirtz, toujours aussi impressionnant, y compris avec la Mannschaft pendant la dernière trêve internationale. Paradoxalement, le déplacement au Kuip s'était déroulé parfaitement, avec 4 buts inscrits pour seulement 1.66 xG. En revanche, le réalisme n'a pas aussi manifeste avec un seul but pour 3.24 xG.
Une chose est certaine : Die Schwarzroten se procure de nombreuses occasions et les Brestois peuvent s'attendre à subir de nombreuses vagues. Contre le RB Salzburg, ils sont su faire le dos rond et résister avant de trouver la faille en contre, maximisant chaque transition pour faire la différence.
Le Bayer évoluera sans Victor Boniface, du moins au coup d'envoi. L'attaquant nigérian s'est en effet fait une énorme frayeur lors d'un accident de la route dont il est sorti avec quelques contusions mais rien de très grave. Absent de l'entraînement mardi, il est passé de très incertain à forfait. Une absence notoire mais pas catastrophique vu les solutions dont dispose Xabi Alonso, à commencer par Martin Terrier.
L'ancien Rennais est venu en conférence de presse et n'a pas tari d'éloges sur les Ty'Zefs : "je trouve ça exceptionnel ce qu'ils ont pu faire la saison dernière et on a vu que sur les matchs de Ligue des Champions, il y a des choses qui reviennent par rapport à la saison dernière, des attitudes, un état d'esprit conquérant. C'est vraiment une très belle équipe qu'on va affronter. Il ne faut surtout pas les sous-estimer".