Sans pression, l'OL reçoit un RC Lens dans le doute mais toujours ambitieux
Plus rien n'arrête l'Olympique Lyonnais et, en plus, la chance refait son apparition entre Rhône et Saône. Après avoir enchaîné 4 victoires en Ligue 1, les Gones se sont qualifiés aux tirs au but contre Strasbourg pour le dernier carré de la Coupe de France et recevront Valenciennes, dernier de Ligue 2, pour aller en finale dans un lieu encore à déterminer mais qui ne sera pas le Stade de France, réquisitionné pour la préparation des JO.
Dixième au classement, l'OL s'est quasiment sauvé et se trouve à mi-chemin entre la 16e place de barragiste et la première partie de tableau. Cette quasi équidistance permet aux Rhôdaniens d'aborder leur fin de saison de manière sereine, voire de préparer la suivante. Pour autant, Pierre Sage, qui avait débuté son mandat par une défaite à Bollaert (3-2) il y a trois mois, veut garder les pieds sur terre : "nous sommes à 6 points de Lorient, et pour l'instant, c'est cela que nous devons garder en tête et gérer. Nous visons à nous rapprocher de Lens, mais surtout à nous éloigner davantage de Lorient. Les yeux sont toujours dans le rétroviseur, mais tournés vers l'avant pour la progression de notre jeu".
Le technicien providentiel augmente le curseur petit à petit, avec une certaine réussite : "en tant qu'équipe en construction, avec de nombreux changements, nous avons dû bâtir notre collectif dans des matchs de compétition. Nous aspirions à être performants immédiatement, donc j'étais à l'aise avec l'idée que tout ne soit pas parfait. Mais nous sommes de plus en plus exigeants".
La réception de Lens sera ainsi une belle occasion de jauger les progrès lyonnais face à une équipe qui candidate au podium. La venue de Rennes s'était soldée par un revers (3-2) finalement constructif puisque les Gones ont gagné tous leurs matches depuis.
Pas de piston à Lens
Après 3 victoires de rang en championnat, le RC Lens a marqué le pas avec une élimination en Ligue Europa, un nul à Reims (1-1) et une défaite rocambolesque à Bollaert contre Monaco dimanche dernier (3-2). Les Sang-et-Or sont hors du Top 5 et il leur faut une victoire pour réduire l'écart avec le podium.
Ce déplacement au Groupama Stadium est important pour conserver les ambitions intactes. "On réalise des matchs de qualité ces derniers temps en termes de contenu, d’intensité et de maîtrise, a affirmé Franck Haise. Je reste fier de mon équipe et de ce qu’elle produit. Il y a des choses sur lesquelles on doit s’améliorer et on va s’améliorer car les joueurs acquièrent de l’expérience au fil des matchs. On doit encore aller chercher des choses pour pouvoir battre les équipes meilleures que nous".
Cependant, c'est bien l'OL qui a le vent en poupe et qui fait presque figure de favori. "Lyon connaît des résultats probants depuis plusieurs matchs, au-delà du mois de février, a constaté le technicien artésien. L’équipe prend de moins en moins de buts à domicile, elle a trouvé un équilibre. C’est un groupe qui avait déjà de très bons joueurs en début de saison et qui a largement amélioré son effectif depuis le mercato hivernal. On va devoir être très bons car Lyon est, en ce moment, une équipe au niveau du top 5".
Tactiquement, Haise devra composer sans aucun piston gauche puisque Deiver Machado (adducteurs), Massadio Haïdara (cuisse) et Jhoanner Chávez (mollet) sont absents, potentiellement jusqu'à la trêve internationale.