Sans rival depuis le début de saison, l'Olympique Lyonnais féminin ne relâche pas la pression
L'Olympique Lyonnais est face à un défi que beaucoup de clubs aimeraient avoir : conserver sa concentration alors que la première place de la saison régulière est quasiment acquise et que la qualification en 1/4 de finale de la Ligue des champions est validée.
Dans ce contexte, la victoire contre Brann (3-1) est un bon exemple de ce que Sonia Bompastor et ses joueuses veulent éviter : concéder des buts évitables. Le niveau d'exigence est tel que les Fenottes ne veulent rien laisser en route, même s'il faudra attendre plusieurs semaines avant que les matches à suspense ne reviennent.
La coach est sans concession dans ses analyses d'après-match, même lorsque son équipe l'emporte largement comme ce fut le cas le weekend dernier contre Lille (5-0) : "l’entame était bonne. On manque cependant d’efficacité pour enfoncer plus vite le clou. J’ai beaucoup aimé notre animation dans les couloirs. Il y a encore du travail concernant les centres. On doit progresser aussi dans le jeu combiné axial. Il faut plus de vitesse et de technique".
Vers une phase aller parfaite
Au sortir d'une troisième victoire de rang en Ligue des champions, la tonalité était la même, car Brann a réduit l'écart et s'est créé des opportunités : "il y a de la frustration sur la seconde période. J’aurais préféré qu’on garde le contrôle et la maitrise du match. On a concédé trop d’occasions en fin de match. On doit éviter ce but".
Cette impression d'un manque de maîtrise des événements, même si les 3 points étaient acquis, a aussi été relevée par Ada Hegerberg. "Il y a eu une baisse de rythme en seconde période, a souligné la Ballon d'Or 2018. On doit voir ce qui n’a pas été pour faire mieux la prochaine fois. Il y avait ce manque de justesse, un peu trop de pertes de ballon. Brann a eu quelques occasions dangereuses. Avec le calendrier qu’on a, on doit continuer, analyser."
La rotation et la fatigue issue de la Coupe du monde et des trêves internationales entraînent quelques accrocs qui restent en travers des joueuses. "On a besoin de faire plus avec cette équipe", a estimé Damaris Egurrola, quand Kadidiatou Diani, autrice d'un doublé, a constaté du relâchement "car il y avait un peu de fatigue".
En déplacement à Fleury, 5ᵉ au classement à une seule unité de la zone playoffs, l'OL aura droit à l'adversité, même si le club de l'Essonne a été battu à Reims (2-0) lors de la 10ᵉ journée, un concurrent direct qui est 4ᵉ avec un match en moins et n'a jamais battu les Fenottes (11 défaites et un nul). En cas de succès, Lyon achèverait la fin de la phase aller avec 11 victoires consécutives. Ce serait la 5ᵉ fois de l'histoire du club, mais inédit depuis 2017. Une raison supplémentaire pour exiger le maximum.