Sans rival, Jorge Martín remporte la course sprint mais c'est Marc Márquez qui a fait le spectacle
Très déçu de sa 13e position sur la grille, Marc Márquez a montré pourquoi il était un immense champion. Dès le départ, il a trouvé la bonne trajectoire dans le premier virage pour doubler une partie de la meute et gagner 9 places à la fin du premier tour !
Le pilote Gresini n'a pas gagné, trop loin de Jorge Martín, impeccable du début à la fin et sans rival sur la piste surchauffée du Mans. En revanche, il a poussé à la faute Marco Bezzecchi, 2e après 10 tours.
Derrière eux, Maverick Viñales a pris la 3e place pour un podium 100% espagnol. Auteur de plusieurs dépassements incroyables notamment un sur Fabio di Giannantonio, Pedro Acosta est le seul pilote à avoir pris des points à chaque course, sprint comme Grand Prix, depuis le début de saison.
Le grand perdant de ce samedi sur le Circuit Bugatti est Francesco Bagnaia. Deuxième sur la grille, le double champion du monde a perdu... 13 places au départ, avant d'abandonner dans la 3e boucle, manifestement vaincu par un problème technique. Il perd 12 points sur le "Martinator", plus que jamais leader du classement.
Côté français, Fabio Quartararo craignait le rythme de course même en partant de la 8e place. Il a finalement achevé cette sprint au 10e rang et ne marque pas de point. 12e jusqu'à l'entame du dernier tour, Johann Zarco a été passé par Franco Mordibelli et termine 13e.