Sans trembler, le XV de France écrase l'Italie et sera prêt pour les quarts de finale
Dernier arrêt pour le XV de France avant le début des choses très sérieuses, en l'occurrence les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Le billet devait être composté ce soir, car l'Italie, en sortie d'humiliation face à la Nouvelle-Zélande, ne devait pas représenter un obstacle majeur. Restait la glorieuse incertitude du sport.
Soucieux de ne pas se faire peur, les Bleus mettent d'emblée un tempo très élevé pour user la défense italienne. Une stratégie payante, puisqu'une action à plus de dix temps de jeu se conclut par un essai en bout de ligne de l'inévitable Damian Penaud (3e). Ramos rajoute rapidement trois points de loin, et la France domine largement, mais Penaud manque le doublé d'un jeu au pied peu inspiré.
Heureusement, le suivant signé Jalibert est bien inspiré et trouve Louis Bielle-Biarrey, qui mystifie deux adversaires et fait le break (14e). Mais les Bleus ne ralentissent pas pour autant, et commencent à dérouler leur rugby, maintenant la tête des Italiens sous l'eau. Les temps de jeu s'enchaînent et débouchent sur un nouvel essai signé Ramos (22e). Les Français relâchent alors l'étreinte, et une rare offensive italienne signée Allan manque d'aller à dame, mais le retour de la défense est impeccable.
Cela réveille toutefois les Transalpins, qui deviennent plus ambitieux dans le jeu, et se lance dans un pilonnage en règle de la défense française pendant de longues minutes, avant d'enfin trouver la faille, mais Ferrari, auteur de l'essai, a mis une cartouche inopinée à Lucu. Passé ce coup de semonce, les Bleus remettent la marche avant, et un cadeau au pied de Jalibert offre le doublé à Penaud, et le bonus offensif à la France, qui rentre à l'aise aux vestiaires (31-0).
Fatalement, le rythme est redescendu en début de deuxième période, un état de fait dû à un turnover logique. Mais les Bleus ne tardent pas à rallumer la machine et Jalibert vient rapidement saler la note sur un exploit personnel. C'en est trop pour les Italiens, qui craquent et un groupé dévastateur envoie Mauvaka s'offrir le sixième essai tricolore. C'est une démonstration, et juste après l'heure de jeu, un renversement bien senti de Jalibert permet à Moefana de gonfler le score.
Le match est fini, les Bleus baissent l'intensité et l'Italie en profite pour sauver l'honneur par Manuel Zuliani (72e). Mais l'affaire est faite, et Moefana s'offre même un doublé pour finir le travail. Le XV de France s'impose 60-7 et termine invaincu et premier de sa poule. Direction les quarts de finale, probablement contre l'Afrique du Sud. Un choc cinq étoiles, mais les Bleus ne sont plus qu'à trois matchs de leur rêve, et devront sortir leur meilleur rugby pour sortir les champions du monde en titre.