Sauveur de l'Atlético à plusieurs reprises, Memphis peut-il trouver s'imposer malgré les blessures ?
Les jours avancent et se ressemblent à l'Atlético, y compris pour Memphis Depay. Arrivé il y a un an à Madrid, le Néerlandais a su tout de suite faire la différence et devenir important pour le club. Mais, ses blessures à répétition l'ont privé du poste royal d'avant-centre titulaire. Enfin sur le retour et de nouveau décisif, il a une chance de prendre encore un peu plus d'envergure face au Real Madrid ce dimanche.
Une longue année 2023
Le 20 janvier dernier, Memphis était présenté pour la première fois en tant que Colchonero. Depuis, un an s'est écoulé. Et si l'année civile a bien commencé pour l'attaquant, elle n'a pas été que synonyme de bonne adaptation.
Tout d'abord, le Néerlandais a dû trouver son rythme de croisière au sein de l'effectif rojiblanco. Chose qui est finalement arrivée assez vite. Trois semaines après son arrivée, il a effectivement planté un très beau but dans la cage du Celta Vigo et libéré les siens. Un geste qu'il va répéter à plusieurs reprises, puisque sollicité par Diego Simeone principalement en cours de rencontre.
Le tournant a été sa titularisation lors du match de mars contre Séville. Ce soir là, l'Atlético l'a emporté 6-1, notamment grâce à un doublé du Néerlandais. Désormais en concurrence avec Alvaro Morata, il a pu déployer son jeu... avant un premier coup dur en avril. Puis, d'autres, en mai, septembre, octobre et une petite rechute début janvier.
De ce fait, Memphis a constamment été bloqué dans son développement et n'a jamais pu avancer. Et ceci, malgré de très belles performances lorsqu'il a l'opportunité de jouer.
En quête d'une renaissance
A nouveau utilisé par Simeone depuis le début de l'année 2024, le joueur a été un point incontournable de la réussite de l'Atlético. Buteur quasi à chaque rencontre - voire double buteur contre Lugo, il ne fait pas dans la dentelle. Memphis a faim et veut retrouver pleinement son football. Et ceci, même en acceptant son statut de remplaçant.
"J'ai pris plus de temps pour bien récupérer, ça fait du bien de pouvoir rejouer au football", glissait-il encore début décembre 2023. Avec le lourd calendrier qui l'attend avec les Colchoneros (le derby madrilène, la demi-finale aller de la Coupe d'Espagne, ou encore les matchs de Ligue des champions), son retour en force et sa motivation ne peuvent qu'être bénéfique à l'équipe. Cela a même encore été le cas ce mercredi contre le Rayo Vallecano (2-1).
Possédant une entente naturelle avec Antoine Griezmann, et plus largement avec la totalité de ses coéquipiers, il a de quoi renaître de ses cendres. Et pourquoi pas ce dimanche en marquant l'histoire de son empreinte dans le choc face au Real ?