Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Scottie Scheffler devient champion olympique au bout du suspense, Victor Perez magnifique 4e

François Miguel Boudet
Scottie Scheffler est devenu champion olympique
Scottie Scheffler est devenu champion olympiqueAFP
Au terme d'un dimanche dont il a le secret, Scottie Scheffler, le numéro 1 mondial, est devenu champion olympique de golf. Auteur d'une carte de 63, Victor Perez fait un magnifique 4e, à un seul coup du podium.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Quel tournoi olympique ce fut ! Les plus grandes stars se sont livrées une bagarre irrespirable et cette 4e partie fut un sommet de suspense. Et Scottie Scheffler, le numéro 1 mondial, qui l'a emporté avec classe, au prix d'un dimanche fabuleux sur l'Albatros de Saint-Quentin-en-Yvelines. Plusieurs prétendants y ont cru mais tous ont craqué à un moment ou à un autre face à la maestria du double vainqueur du Masters d'Augusta en 2022 et 2024. 

Schauffele cède, Perez excelle

Alors qu'il était en lice pour un deuxième sacre consécutif, Xander Schauffele a craqué, lui qui a pourtant franchi un cap en la matière en remportant l'US Open et The British cette année. Un coup dans l'eau sur le 12 a définitivement mis un terme à ses espoirs. 

Jon Rahm quant à lui s'est vu avec la médaille d'or autour du coup quand il a mené -20 après un 6e birdie de la journée au 10. Las, il a enchaîné deux birdies consécutifs qui a relancé la meute. Tommy Fleetwood est revenu à égalité avec le Basque à -18 tandis qu'Hideki Matsuyama était en embuscade à -17 avec Rory McIlroy, Scottie Scheffler et... Victor Perez, absolument incroyable sur son retour avec deux birdies aux 12 et au 13, un eagle au 14 et deux birdies au 15 et au 16. 

Alors que McIlroy a concédé un double bogey au 15, Scheffler a rentré un birdie à la suite de l'Irlandais pour devenir co-leader. Sur le par 5 du 14, Rahm a concédé un double bogey, pour passer à -16 tandis que Matsuyama a sauvé le par au 15. Placide, Fleetwood a assuré le par au 14 pour partager la première place avec le Japonais. 

Après avoir flirté avec le birdie au 17 et au 18, Perez a rendu une carte hallucinante de 63 sans le moindre bogey ! Quatrième avec -16 total et dans l'attente, le Français devait à présent compter sur un fléchissement de la concurrence encore sur le parcours.

Scheffler, un dernier birdie qui vaut de l'or

Au 16, Matsuyama a vu le birdie s'échapper, en même temps que le co-lead. Au 17, Scheffler a rentré une ficelle pour passer seul en tête, à -19 total. Après avoir validé le par au 18, il a signé une carte de 62 totalement démente ! 

Rahm est passé à -17 grâce à un birdie au 16 pour revenir à égalité pour Matsuyama et encore rêver du bronze qu'il obtiendra. À moins que l'espoir ne revienne pour l'argent. Fleetwood a manqué un putt pour birdie au 16 et le Japonais a raté le putt qui lui aurait permis de passer 2e ex acquo avec le Britannique, coupable d'un bogey qui validait quasiment le titre pour Scheffler, numéro 1 en démonstration ce dimanche. 

Rahm a réalisé un bogey au 17, repassant 4e ex aequo avec Perez. Le Français ne pouvait compter que sur un petit miracle, autrement dit un double bogey de Fleetwood pour espérer un barrage pour la 3e place. Mais le Britannique pouvait arracher un play-off avec un birdie au buzzer : son coup d'approche au 18 a enterré ses espoirs mais il se consolera avec la médaille d'argent.

Rahm quant à lui devait réaliser un putt très longue distance pour revenir à -17. L'Espagnol a tenté le tout pour le tout et a terminé son tournoi sur un bogey, dernière punition après avoir coupé le son et l'image après le 10 avec 4 bogeys et un double bogey pour un seul birdie. Cela a permis à Perez de terminer seul 4e. Et vu la concurrence, le parcours du Golf National qui avait accueilli la Ryder Cup 2018, la pression des JO, si cela ne vaut pas une médaille, c'est bien plus qu'un simple accessit. 

Le tableau complet des résultats est à retrouver ici

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)