Sébastien Gardillou succède à Olivier Krumbholz à la tête des Bleues
Krumbholz, qui a apporté aux Bleues tous les titres de leur histoire, avait annoncé en septembre 2022 qu'il tirerait sa révérence après les Jeux olympiques de Paris.
L'entraîneur de Metz Emmanuel Mayonnade, ancien sélectionneur des Pays-Bas, était l'autre favori pour le poste, occupé depuis 2016 par Krumbholz après un premier passage entre 1998 et 2013.
"J'ai eu la chance d'évoluer aux côtés d’Olivier Krumbholz pendant des années, d'avoir pu me concentrer sur le jeu et la tactique (...) Aujourd'hui, j'aspire à plus, et je suis très heureux de cette opportunité qui m'est donnée", a déclaré dans le communiqué de la FFHB Gardillou, qui a notamment entraîné Metz de 2010 à 2012. Selon son président Philippe Bana, la fédération a "souhaité consolider le pilotage de l'équipe de France féminine de handball avec des acteurs qui ont œuvré à ses plus grandes réussites".
"Le parcours de Sébastien dans le système fédéral est indéniable, c'est un atout et il nous permet d'avoir amplement confiance pour le futur" a-t-il ajouté.
Gardillou dirigera son premier match en amical contre la Hongrie à Toulon le 24 octobre, un peu plus d'un mois avant l'Euro, programmé du 28 novembre au 15 décembre en Suisse, Hongrie et Autriche. "Le nouveau sélectionneur proposera dès la fin du mois son staff", est-il précisé dans le communiqué de la FFHB.