Sébastien Ogier, leader du Rallye Monte-Carlo après les premières épreuves spéciales
Ogier compte huit titres de champion du monde WRC à son actif et autant de victoires au Rallye de Monte-Carlo, qui en est à sa 91e année.
Le Français a 6 secondes d'avance sur le Gallois Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota, deuxième, et 15,4 secondes sur l'Estonien Ott Tanak (M-Sport Ford), troisième.
Le champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperra (Toyota), a terminé jeudi en cinquième position, à 17,1 secondes du leader.
Le grand absent du Rallye Monte-Carlo 2023 est le Français Sebastian Loeb, détenteur du record de neuf titres mondiaux en WRC et qui a remporté l'an dernier la course en Principauté pour la huitième fois de sa carrière.
Loeb, qui a récemment participé au Rallye Dakar en Arabie saoudite, pourrait prendre part à plusieurs étapes du Championnat du Monde des Rallyes en cours, sur la base d'un programme qu'il établira avec son équipe M-Sport Ford.
Trois épreuves spéciales sont prévues le vendredi, que les pilotes devront parcourir deux fois, pour une distance totale de 105,34 kilomètres chronométrés, le Rallye Monte-Carlo se terminant le dimanche.