Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sélections américaines : Charleston et Richardson brillent sur 100 m

AFP
Sha'Carri Richardson
Sha'Carri RichardsonProfimedia
Cravont Charleston, vainqueur surprise du 100 m des sélections américaines, a décroché son billet pour les Mondiaux d'athlétisme, ainsi que Sha'Carri Richardson, éclaboussante de supériorité dans l'épreuve reine féminine, vendredi à Eugene dans l'Oregon.

Cravont Charleston, 25 ans, qui disputait sa première finale dans des sélections américaines, s'est imposé en 9''95, en coiffant sur la ligne d'arrivée Christian Coleman, le champion du monde 2019, deuxième à un centième, et Noah Lyles, troisième en 10''. Ces trois hommes défendront les couleurs du drapeau américain aux Mondiaux à Budapest du 19 au 27 août, en compagnie de Fred Kerley, le champion du monde en titre.

La règle est la suivante : les trois premiers de chaque épreuve lors de ces sélections US vont aux Mondiaux, tout comme le tenant du titre, qualifié d'office. Les deuxième et troisième des Mondiaux-2022, disputés sur cette même piste de Eugene, ne seront donc pas de la fête en Hongrie: Marvin Bracy, le vice-champion du monde, s'est blessé lors des séries, et Trayvon Bromell, médaillé de bronze mondial l'an dernier, souffrant d'un os du talon droit, n'a terminé que sixième de la finale.

Sur le 100 m femmes, Sha'Carri Richardson s'est aisément imposée en 10''82 et disputera ses premiers Mondiaux. Richardson avait couru plus vite en séries, avec 10''71- meilleure performance mondiale de l'année pendant quelques heures avant les 10 ''65 de Shericka Jackson vendredi aux sélections jamaïquaines -, puis 10''75 en demi-finales.

Elle a été un tantinet moins rapide en finale, à cause d'un mauvais départ, ce qui ne l'a pas empêché de distancer Brittany Brown, deuxième, de huit centièmes, et Tamari Davis, troisième, de 17 centièmes. "Je suis prête mentalement, physiquement et émotionnelement, et je suis là pour rester", a déclaré la sprinteuse à la télévision NBC après sa victoire.

Après deux ans de purgatoire, Richardson est de retour au sommet: absente des JO de Tokyo, en 2021, à cause d'un test positif à la marijuana, elle n'avait pas réussi à se qualifier pour les Mondiaux-2022. "Je ne suis pas de retour. Je suis meilleure", a-t-elle souligné.

Keni Harrison
Keni HarrisonAFP

Parmi les autres faits saillants de cette troisième journée des sélections, Anna Hall, médaillée de bronze aux Mondiaux-2022, a survolé l'heptathlon avec un total de 6.677 points, plus de 300 de mieux que Taliyah Brooks, deuxième avec 6.319. Le décathlon est revenu à Harrison Williams, vainqueur avec 8.630 points.

Donald Scott a remporté le concours du triple saut avec 17,22 m.

Du côté des haies hautes, Keni Harrison, ex-détentrice du record du monde, a réussi un temps de valeur mondiale en demi-finales: 12''50. Juste devant le chrono de Nia Ali, championne du monde 2019, qui a couru en 12''53.

Concernant les haies basses, Rai Benjamin, qui a collectionné ces dernières années les médailles d'argent, aux Mondiaux-2019 et 2022 et aux JO-2020, a pris rendez-vous sur 400 m haies en courant en séries en 49''05.

Le 400m haies femmes a donné lieu à la victoire d'une ancienne, Dalilah Muhammad, 33 ans, championne olympique 2016, championne du monde 2019, encore médaillée de bronze aux Mondiaux-2022. Elle a signé le meilleur chrono des séries en 54''56. Absente du 400m haies pour mieux apprivoiser le plat, Sydney McLaughlin-Levrone ne semble pas trop mal réussir la transition: la championne olympique et du monde a bouclé son tour de piste en demi-finales en 49''60.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)