Selon Swiatek, la WTA doit se développer et poursuivre ses efforts en faveur de l'égalité salariale
Le tennis s'est efforcé de jouer un rôle de premier plan dans la lutte pour l'égalité au cours des deux dernières décennies en offrant des prix égaux aux hommes et aux femmes lors des quatre tournois du Grand Chelem.
Cependant, les tournois du WTA Tour offrent encore souvent des prix moins élevés que ceux du circuit masculin qui gère son propre circuit.
Selon Iga Swiatek, l'une des principales stars du circuit, qui célèbre voudrait faire en sorte que les événements soient plus attrayants pour les joueuses, les sponsors, les organisateurs et les fans.
"Il est certain que j'aimerais voir la WTA se développer sur le plan commercial, devenir plus populaire, réduire la différence entre la WTA et l'ATP en termes de prix et attirer les fans", a soutenu Swiatek devant les journalistes à Dubaï.
Selon un rapport du Financial Times, le circuit ATP offrait aux joueurs 75% de prix en plus dans les tournois - à l'exception des Grands Chelems - que le circuit féminin l'an passé.
"Notre tennis apporte les mêmes émotions que le tennis masculin (...). Il y a quelque chose que vous pouvez trouver dans le tennis féminin que vous ne trouverez pas sur l'ATP. En ce moment, après avoir entendu pendant quelques années que nous n'étions pas constantes, nous le sommes en fait. Il y a des joueurs de haut niveau qui jouent très bien dans la plupart des tournois."
Dans un geste qui devrait coûter à l'association des centaines de millions de dollars en diffusion et en sponsoring, la WTA a suspendu des tournois lucratifs en Chine en raison des inquiétudes concernant l'ancienne numéro un du double, Peng Shuai.
Elle a accusé un haut fonctionnaire du gouvernement chinois d'agression sexuelle dans un message publié en 2021 sur les médias sociaux, qui a été retiré des serveurs internet du pays. Elle a ensuite nié avoir porté cette accusation.
L'Américaine Jessica Pegula, numéro trois mondiale et membre du conseil des joueuses de la WTA, a fait écho à Swiatek.
"J'espère que nous pourrons continuer à faire pression pour que les prix soient égaux pour tous les événements et pour qu'ils passent davantage à la télévision".
Elle a indiqué que le tournoi par équipes mixtes United Cup, qui s'est déroulé plus tôt dans la saison, était un moyen d'y parvenir.
"Nous commençons à voir lentement, de plus en plus, surtout avec la United Cup, la réponse de tout le monde qui veut voir des hommes et des femmes jouer sur le même terrain, dans la même équipe, ce qui était vraiment amusant pour nous. Les gens aiment voir ça."