Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Shirine Boukli, Luka Mkheidze et l'incroyable Faïza Mokdar en or au Grand Slam de Paris

Sébastien Gente
INCROYABLE FAÏZA MOKDAR !
INCROYABLE FAÏZA MOKDAR !Profimedia
Première journée faste pour les judokas français au Grand Slam de Paris, puisque si Shirine Boukli et Luka Mkheidze se sont imposés en favoris, la tornade Faïza Mokdar a tout emporté sur son passage en -57 kg.

Première des trois journées de compétition au Grand Slam de Paris, point de départ de la saison internationale de judo qui aura bien évidemment comme point d'orgue les Jeux Olympiques de Paris. Cinq catégories au programme, donc 20 Français au programme, mais seulement trois en finale.

Shirine Boukli au bout du suspense

La première n'était autre que Shirine Boukli. La vice-championne du monde en titre, et triple championne d'Europe est certaine d'aller aux JO cet été. Mais si elle avait gagné quatre fois en Grand Chelem en carrière, ce n'était jamais arrivé à Paris, où elle avait au mieux pris le bronze en 2021. 

Début de compétition bien géré, ippon sur Khalimajon Kurbonova, ippon sur Tara Babulfath malgré une longue interruption sur blessure de la Suédoise, puis une belle frayeur contre Baasankhuu Bavuudorj quand elle est allée chercher un waza-ari en fin de combat alors qu'elle frolait l'élimination sur pénalité. Face à Laura Martinez Abelenda, elle a dû aller jusqu'au Golden Score avant d'enfin immobiliser sa rivale pour accéder à sa première finale parisienne.

Face à elle, une Japonaise, Wakane Koga, pour une revanche des quarts de finale des derniers Mondiaux remportés par la Française. Un combat dynamique entre deux judokates n'ayant pas peur de passer au sol pour prendre l'avantage. Mais rapidement, elles ont concédé deux shido chacune, et ont dû passer par le Golden Score. Après une minute de rab', la Française va enfin placer waza-ari mais va être déjugée par la vidéo, tout comme la Japonaise ensuite, et Shirine Boukli finira enfin par placer l'immobilisation gagnante et signer son premier triomphe à Paris ! 

La confirmation Luka Mkheidze

Un autre champion d'Europe a tenu son rang : Luka Mkheidze. Sacré à Montpellier en novembre, le médaillé olympique s'était imposé deux fois en Grand Slam l'an dernier. Lui aussi avait déjà sa place garantie pour l'été olympique, et a parfaitement négocié sa compétition. 

Entrée en lice réussie en douceur contre l'Argentin Ignacio Freggiaro. Avant un combat long et fastidieux, qui a traîné pendant plus de 5 minutes de Golden Score pour finalement terrasser Doston Ruziev. Bis repetita en quarts contre Artem Lesiuk, et l'on craignait que ces longs combats ne le fatiguent outre mesure, mais cela ne l'a pas empêché de vaincre le champion du monde, Francisco Garrigos, sur waza-ari, alors qu'il a réussi à échapper à deux tentatives d'immobilisation de l'Espagnol ! 

Il accédait ainsi pour la première fois à la finale à Paris, et avec une ouverture contre le médaillé mondial Lee Ha-rim. Semblant à son aise, il a cependant été le premier à prendre deux pénalités, mais a entraîné son rival au Golden Score ou un deuxième shido est tombé pour le Sud-Coréen. C'est à la vidéo que le troisième va tomber pour offrir un premier succès parisien à Luka Mkheidze, qui confirme qu'il appartient bien au gratin de sa catégorie.

L'incroyable Faïza Mokdar

On a bien failli avoir une finale 100% tricolore chez les -57 kg femmes. Sarah-Léonie Cysique, qui ira bien aux JO en août, a réussi une belle compétition, avec en point d'orgue un succès référence en quarts de finale. Contre celle qui l'avait dominé en finale des Jeux Olympiques de Tokyo, Nora Gjakova, la Française a marqué rapidement waza-ari et tenu jusqu'au bout. Malheureusement, la championne du monde en titre Christa Deguchi va venir l'éteindre d'un ippon ravageur en demi-finales. 

Mais la vraie surprise de la journée se nomme Faïza Mokdar. Ancienne triple championne d'Europe juniors, elle n'avait pas encore confirmé chez les grands, jusqu'à aujourd'hui. Elle a coupé les têtes les unes après les autres, d'abord celle de l'ancienne championne d'Europe Timna Nelson-Levy, mais surtout l'ancienne championne olympique et double championne du monde Rafaela Silva, par immobilisation après plus de deux minutes de Golden Score en quarts ! 

Et ce n'est pas tout, puisqu'en demi-finales, elle va encore une fois aller s'épuiser au Golden Score contre la n°2 mondiale et elle aussi ancienne championne du monde, Jessica Klimkait. La Canadienne a tenu près de 8 minutes, avant de céder sur une ultime attaque d'une Tricolore déchaînée, qui décrochait ainsi sa première finale en Grand Slam sous les hourras de la foule. 

Sarah-Léonie Cysique défiait Marisa Perisic, soit celle qui l'avait battu en quarts des derniers Championnats d'Europe, pour le bronze. Après une tentative d'immobilisation avortée, la Française va placer un ippon implacable et ravir la foule pour aller s'offrir un podium, en plus de chauffer le dojo pour sa compatriote. 

Car le match le plus attendu, et heureusement placé en tout dernier combat de la journée, c'était donc la finale Faïza Mokdar vs Christa Deguchi. Et la journée incroyable de la Tricolore a connu une issue absolument fabuleuse. En moins d'une minute, elle va coller un ippon phénoménal à la meilleure judokate de sa catégorie, pour aller chercher un titre qui est une surprise monumentale, et qui conclut parfaitement une première journée réussie pour la France. 

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)