"Si c'est non, c'est non", déclare Deschamps à propos de la décision du Real Madrid sur les JO
La forme physique du groupe : "Il y a des vérifications en cours. Il faudra faire le bilan demain, certains joueurs ont de petits soucis. Entre aujourd'hui et demain matin, on actera. Antoine (Griezmann, qui est sur une série de 83 matchs de suite avec les Bleus) a un souci avec sa cheville. Il a joué 45 minutes hier soir, Ousmane (Dembélé), ce n'est pas un problème physique, c'est à suivre. Mike (Maignan) a eu un souci en fin de match face au Milan, on va voir comment ça évolue. Adrien (Rabiot) et Ibou (Konaté), il ne devrait pas y avoir de souci."
La gestion du temps de jeu : "C'est valable pour Kylian et pour tous les autres, la notion de fraîcheur est importante. Ils arriveront tous avec un état de fatigue différente. Hier il a joué tout le match. Ce n'est pas ma décision, c'est celle de Luis Enrique, avec des matchs tous les trois jours. Entre trop jouer et ne pas jouer, avec les matchs qui s'enchaînent, la fatigue s'accumule. Même si c'est Kylian, il rentre dans cette réflexion.
Le poste de n°9 : "On a deux matchs en trois jours, il faut faire en sorte d'impliquer un maximum de joueurs sur les deux rencontres, avec des animations et des profils différents. Il y a une polyvalence importante sur les postes pour Kylian, Kolo et Marcus. C'est plutôt intéressant d'avoir des options et des associations différentes. Si vous cherchez à savoir qui commencera le premier match de l'Euro, je vous laisse débattre. C'est une bonne chose pour nous. Une attaque à deux ? On a eu à le faire, avec des avantages et des inconvénients. Ça peut être une option, il y a la notion d'équilibre."
La position du Real Madrid concernant les JO : "Vous demanderez ça à Thierry. Ça date un petit peu. Il y a un décideur, c'est l'employeur. À partir du moment où c'est hors date FIFA, si c'est non, c'est non."
Le rassemblement : "Je ne suis pas là pour tenter des choses. Les joueurs ont l'habitude d'être ensemble. Il peut y avoir des associations différentes entre les deux matchs. Le fait d'avoir que trois jours, les joueurs sortent d'un parcours où il y a eu une grosse séquence de matchs. Aujourd'hui et demain, c'est axé sur la récupération.
Les problématiques de récupération, on ne va pas les écourter non plus. La période de préparation est devenue de plus en plus courte. Les joueurs peuvent être impliqués avec leur club. La date Fifa commence le 3 juin. Il y a des tournées plus ou moins décidées avec les clubs. On a notre premier match le 17, on part en Allemagne le 12. Avant, on avait le temps. Là, c'est plus de la récupération. Il faut s'adapter et anticiper ce qu'il peut arriver en mai ou juin. S'il y a une inquiétude, c'est par rapport aux blessures qui peuvent arriver avant."
La hiérarchie des gardiens : "Elle est évolutive, tout dépendra de la situation du moment. Mike est n°1, Brice n°2 et Alphonse n°3. Alphonse fait une bonne saison avec West Ham. L'important pour eux est que chacun sait à quelle place il se trouve pour anticiper."
Les déplacements en train : "Ce n'est pas moi qui vous explique ça parce que ce n'est pas moi qui décide. C'est la décision du président et de son DG. Ce n'est pas moi qui dit 'non, on ne fait pas'. Ce n'est pas de mon ressort. C'est à l'étude pour la prépa' et les matchs qui nous attendent en juin."
L'importance des deux matches : "L'Allemagne vient avant le Chili. Ce qui peut se passer amènera ou pas des choix pour le second. Il faut impliquer le maximum de joueurs et faire en sorte de répartir le temps de jeu."
L'Allemagne : "C'est une très bonne nation. Ils nous avaient battus chez eux, ils ont des joueurs qui évoluent au plus haut niveau européen. L'important, c'est d'avoir notre idée directrice. Je ne vais pas m'adapter à ce qu'ils vont choisir."
Konaté : "Il a eu de petits pépins à certains moments. Il sort d'une saison dernière ou il avait beaucoup joué. Il a besoin de son intégrité physique. Ce qu'il fait à Liverpool ou chez nous, ses qualités de défenseur, il a besoin d'être bien aussi. Ibou a tout ce qu'il faut pour être et continuer à rester au plus haut niveau."
Le leadership au sein du groupe : "Les relais ont été pris après le Mondial. Le capitaine et le vice-capitaine ont pris leur retraite. Il y a un leadership expressif. Par l'attitude et ce que font certains joueurs sur le terrain, c'est une forme de leadership. Ce terme de relais, je l'aime bien. Certains étaient plus en retrait. Kylian avait une grande importance, mais il était en retrait. C'est quelque chose dont il a pris conscience."
Son état d'esprit avant l'Euro : "Je ne me lève pas le matin en disant 'je sais'. Il y a un vécu important, il y a des similitudes. Avec de la conviction, on y va toujours. Les certitudes, je n'aime pas ça. Il y a beaucoup de choses à préparer en amont. Si vous pouviez éviter les polémiques… On fait partie des favoris. Mais il ne faut pas se croire au 14 juillet. Ce n'est pas être méfiant, mais on est en alerte au moindre détail pour gérer au mieux ce qui est proche ou en dehors du terrain."
Saliba : "Il fait une bonne saison avec Arsenal. Il fait partie des meilleures équipes en PL. William amène beaucoup de garanties. Il n'a pas eu un temps de jeu énorme avec nous. De par ce qu'il fait avec son club et ce qu'il est capable de faire, il est appelé avec nous. Il y a beaucoup de concurrence."
Le nouveau maillot : "Il est pas mal. Ça change, les collections changent. C'est vintage pour rappeler nos illustres vainqueurs de l'Euro en 1984. Ça fait partie du merchandising, c'est agréable de changer. On entend plutôt ceux à qui ça ne plait pas. On ne peut rien changer."
Benzema ou Lloris aux JO ? : "Il faut demander à Thierry. L'objectif commun est d'avoir la meilleure équipe. Ils peuvent être des candidats comme beaucoup."
Un forfait de Griezmann ? : "On ne pourra pas trouver un joueur avec ses caractéristiques. S'il a ce record de matchs consécutifs, c'est qu'il a pris beaucoup de place. On aménagera différemment."
Le poste de latéral droit : "Koundé et Clauss sont là. Jules a eu une période compliquée où il alternait. Il est très bien depuis un mois. Jonathan a eu aussi une période difficile, il a un registre un peu différent avec une capacité offensive supérieure. Deux profils différents, il peut y avoir match à beaucoup de postes, en charnière aussi. Il n'y a que deux par poste. C'est une bonne chose pour moi d'avoir deux profils différents."