Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Simona Halep suspendue quatre ans pour dopage

Costel Demian, Alex Mihei
Simona Halep
Simona HalepProfimedia
L'ITIA a rendu son verdict dans l'affaire de dopage de Simone Halep, ce mardi après-midi.

La joueuse roumaine ne figure plus au classement WTA et n'a pas joué depuis le 7 octobre 2022, date à laquelle elle a été contrôlée positive au roxadustat à l'US Open.

Simona Halep était accusée de deux violations distinctes. La première concernait un résultat d'analyse (AAF) à la roxadustat effectué lors de l'US Open 2022 par le biais d'un contrôle urinaire régulier. La seconde accusation était en rapport avec des irrégularités constatées dans son passeport biologique.

Le tribunal, mis en place par Sport Resolutions, s'est réuni les 28 et 29 juin 2023 dernier à Londres et a entendu des témoins experts scientifiques au nom d'Halep et de l'ITIA (International Tennis Integrity Agency), la joueuse ayant également témoigné directement devant le panel au cours de la procédure.

Le tribunal a confirmé que la joueuse avait commis des violations intentionnelles des règles antidopage. 

Le tribunal a accepté l'argument d'Halep selon lequel elle avait pris un supplément contaminé, mais a jugé que le volume ingéré par la joueuse ne pouvait pas avoir conduit à la concentration de roxadustat trouvée dans l'échantillon positif.

"Après une procédure d'audition complexe et rigoureuse, nous nous félicitons de la décision du tribunal indépendant. Le volume de preuves que le tribunal a dû prendre en compte dans les procédures relatives au roxadustat et à l'ABP était considérable", a affirmé Karen Moorhouse, directrice exécutive de l'ITIA.

"L'ITIA a suivi les procédures appropriées, comme elle le ferait avec toute autre personne - conformément au Code mondial antidopage - en remplissant son objectif et en assumant sa responsabilité de défendre le principe de la concurrence loyale au nom du sport. Le jury a reconnu que la procédure appropriée avait été suivie dans la décision écrite. Nous comprenons l'intérêt considérable du public pour ces affaires et nous nous engageons à être aussi transparents que possible ; la décision complète sera publiée en temps voulu".

La décision n'est néanmoins pas définitive. Halep a la possibilité de faire appel devant le TAS.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)