Simone Biles fait un retour triomphal à la gymnastique après deux ans d'absence
Simone Biles, qui prendra une pause après les Jeux de Tokyo en 2021 pour soigner sa santé mentale, a réalisé une performance fabuleuse, où elle a gardé le sourire sous les acclamations des 11 000 spectateurs de Hoffman Estates, dans la banlieue de Chicago, dans l'Illinois.
"Je me suis sentie vraiment bien, surtout après tout ce qui s'est passé l'année dernière", a déclaré Biles à CNBC."Je suis revenue et j'ai fait ce pour quoi je m'étais entraînée, donc je suis vraiment contente du résultat.
La prodigieuse athlète de Columbus, dans l'Ohio, a obtenu les meilleures notes au saut, à l'exercice au sol et à la poutre, et la troisième aux barres asymétriques, pour remporter la compétition avec un total de 59,100 points.
Bien qu'elle n'ait pas confirmé son désir de participer à une troisième édition des Jeux Olympiques à Paris, sa performance spectaculaire de samedi, à l'âge de 26 ans, pourrait être un premier pas dans cette direction.
Cette épreuve était la dernière chance de se qualifier pour les championnats nationaux américains qui se tiendront du 24 au 27 août à San Jose, en Californie.
"Nous continuons à travailler", a déclaré Biles lorsqu'elle a été interrogée sur Paris. "Mon objectif principal était cette compétition, puis les Championnats et ensuite nous regarderons vers les Mondiaux et ensuite nous verrons".
"Pour l'instant, je vais dans la bonne direction, mais je dois encore travailler sur moi-même. Je vais continuer ma thérapie. Je vais me donner la priorité", a souligné la gymnaste, qui a épousé le joueur de football américain Jonathan Owens en mai.
"D'une certaine manière, j'ai toujours su que je reviendrais dès que Tokyo arriverait", a-t-elle déclaré. "Cette fois, je le fais pour moi (...) J'ai beaucoup travaillé sur moi-même et je crois un peu plus en moi. Il s'agit de revenir et de recommencer à faire les premiers pas", a-t-elle ajouté.
La décision de prendre une longue pause après Tokyo, où elle a été victime d'un dangereux phénomène de désorientation en plein vol connu sous le nom de "twisties", a été considérée comme un moment décisif dans la lutte contre les préjugés en matière de santé mentale dans le sport de haut niveau.
Reprendre confiance
Samedi, les gradins de la NOW Arena étaient remplis de supporters passionnés venus encourager leur idole et ont fait de l'US Classic un grand retour à la maison pour Biles.
La 19 fois médaillée d'or aux Championnats du monde a commencé sa soirée aux barres asymétriques avec un excellent exercice que les juges ont noté 14.000 points.
Biles s'est ensuite améliorée et a obtenu 14.800 points à la poutre. Au sol, la foule a célébré chacune de ses acrobaties. Alors que Biles récupère de l'effort, les juges lui attribuent 14.900 points.
La touche finale est apportée par un fabuleux saut de cheval où elle ne montre aucune trace d'inactivité et se voit attribuer 15.400 points.
"Parfois, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de cette confiance, alors revenir ici et faire ce que j'ai fait ce soir et recevoir le soutien des fans, c'est quelque chose pour lequel je ne les remercierai jamais assez", a déclaré Biles.
Leanne Wong, 19 ans, a terminé deuxième avec 54,100 points et Joscelyn Roberson, 17 ans, troisième avec 54,050 points.
Les défis de Tokyo
Il y a près de deux ans, Biles était l'une des plus grandes stars des Jeux de Tokyo, où le monde du sport attendait d'elle qu'elle réédite sa performance colossale de Rio 2016, où elle avait remporté quatre médailles d'or et une de bronze.
Soumise à une pression énorme, la participation de Biles à Tokyo a pris une tournure dramatique et inattendue qui a commencé par une série d'erreurs non caractéristiques lors des premiers tours de qualification.
Biles, qui a avoué ressentir "le poids du monde sur mes épaules", a été bloquée par le lock-out, qui l'a amenée à se retirer de la plupart des épreuves à la dernière minute, en faisant appel à sa santé mentale.
L'Américaine, qui avait remporté une médaille d'argent au concours général par équipe, a pu revenir à la compétition le dernier jour et a décroché le bronze à la poutre.
En plus de la pression liée à son statut d'icône mondiale du sport, Simone Biles a connu des épisodes douloureux dans sa carrière et sa vie personnelle.
Enfant, la petite Simone, qui a découvert la gymnastique à l'âge de six ans par hasard lors d'un voyage scolaire, et ses trois frères et sœurs ont dû être placés en raison des problèmes d'alcool et de drogue de leur mère.
Star en herbe, l'Américaine a fait partie des dizaines de gymnastes d'élite qui ont été abusées sexuellement par le médecin de l'équipe nationale Larry Nassar, condamné à des décennies de prison pour ces crimes.