Sinner ne fait qu'une bouchée de Ruud et disputera la finale contre Fritz
Peu de doutes subsistaient avant cette demi-finale entre Jannik Sinner et Casper Ruud. Le Norvégien, qui avait déjà réalisé un exploit en se qualifiant jusqu'ici, écartant sur sa route Carlos Alcaraz, partait sans grande chance de pouvoir s'imposer ici à Turin. La logique a bien été respectée puisque c'est bel et bien Jannik Sinner qui s'est imposé au bout du compte, 6-1, 6-2.
L'entame de match de l'Italien est digne d'un nº1 mondial, lui qui se positionne avec tranquillité à 3-0, réalisant donc le premier break. Ce dernier ne laisse pas respirer le Norvégien dans l'échange, mélangeant intensité et longueur de balle sur chacune de ses frappes. Il parvient même à se sortir d'un jeu de service extrêmement piégeux à 3-1, sauvant deux balles de break avec sérieux. Derrière, il fait mal à son adversaire en réalisant le double break sur un jeu blanc. Première manche Sinner, 6-1.
À présent, rude sera le chemin pour Casper, voire tout simplement insurmontable. Pas le choix, il faut aller à la guerre et le Norvégien augmente son agressivité dans les échanges. Ce dernier tient seulement pendant deux jeux de service, avant de craquer une nouvelle fois à 2-2. Ce nouveau break – le troisième du match – tombe à pic pour Jannik Sinner, alors qu'il avait dû dans le jeu précédent remonter un 0-30.
Sinner confirme son break et, comme dans le premier set, parviendra à réaliser le double break dans le jeu suivant, se montrant irrespirable sur ses balles retours pour Ruud. La victoire est nette et sans bavure pour l'Italien, qui aura été expéditif (1h10 de jeu). Dimanche, il sera le grand favori de la finale des ATP Finals face à Taylor Fritz.