Sinner sort victorieux de son combat contre Rune et se qualifie pour les 1/2 à Monte-Carlo
Jannik Sinner, l'incontrôlable. Le joueur est venu à bout d'Holger Rune au terme d'un combat sans merci, notamment de la part du Danois qui, grâce à une petite démonstration de force dans le deuxième set et à une défense acharnée, a sauvé deux balles de match et prolongé la rencontre d'un set. Il aura fallu deux heures et quarante minutes de jeu à l'Italien pour atteindre les demi-finales où il rencontrera Stefanos Tsitsipas qui a battu Karen Khachanov dans l'autre quart de sa moitié de tableau.
Sur le papier, ce n'était pas un match facile pour l'Italien pour plusieurs raisons : tout d'abord, parce qu'il était confronté au numéro 7 mondial, qui joue très bien sur terre battue. Deuxièmement, parce que dans les rencontres précédentes face au Danois, il a toujours souffert. Troisièmement, Rune était bien mieux entraîné, ayant foulé le sol monégasque en tant que sparring-partner de Djokovic pendant que Sinner était occupé à Miami. Et pourtant, face à un adversaire aussi coriace, l'Italien a montré qu'il avait atteint un niveau stratosphérique même sur cette surface qui ne convient pas particulièrement à son jeu.
Après un équilibre substantiel dans le premier jeu de service, une porte s'est ouverte dans le quatrième , lorsque Sinner a été contraint de faire face à une balle de break à 30-40. L'Italien a montré toute la confiance qu'il avait acquise en écartant la menace et en breakant le jeu suivant.
Dans le septième jeu, Rune a tenté de réagir en menant 15-30 et c'est là que Sinner a montré tous ses progrès, notamment au service, remettant les choses en place et forçant ensuite son adversaire à commettre une erreur sur un coup droit croisé. Il a fini par clôturer la première manche 6/4.
Dans le deuxième set, Rune a tenté d'inquiéter Sinner en le forçant à des échanges longs et interminables, la balle rebondissant sauvagement d'un côté à l'autre comme dans un match de ping-pong. Le Danois a semblé cette fois-ci tenir bon et rester dans le match, même dans la difficulté.
La pression psychologique a fait son effet et dans le cinquième jeu, deux erreurs de service de Rune et un smash ont offert trois balles de break à Sinner. Le Danois a alors aligné 5 points consécutifs pour rester en vie dans ce match.
Sinner n'a cependant pas cédé non plus malgré la pression de Rune, qui a mené 0-15 puis 15-30 grâce à un jeu de grande qualité. Le Tyrolien a profité d'un coup droit, puis contraint le Danois à l'erreur après un long échange, et enfin, après un nouveau coup droit sur la deuxième balle, a égalisé 3/3.
Si Sinner n'a pas baissé les bras, Rune non plus. Le Danois a tenu le choc dans le neuvième jeu, se sortant de 30-30 et 40-40 par des coups de grande classe et prenant l'avantage 5/4.
Mais à 5/5, Rune s'est fatigué et Sinner a mené 0-30. C'est alors que l'Italien est passé à 0-40 avec trois balles de break à sa disposition, mais le Danois a réussi à se sauver cette fois encore.
Au jeu décisif, Sinner a signé le premier mini-break grâce à un revers croisé et a porté la marque à 5-3. Sur son service et avec deux balles de match à sa disposition, le Tyrolien n'est pas parvenu pas à conclure. Le Danois est repassé devant et l'a emporté 8-6 en alignant 4 points d'affilée.
Dans le troisième set, l'inertie du match a été du côté de Rune, qui dans le quatrième jeu s'est procuré une balle de break à 30-40, mais a commis une erreur au moment décisif et Sinner a pu tenir le score. S'il a semblé en difficulté, le Sinner 2024 est innarêtable. À 4/3 en sa faveur, il s'est retrouvé à 15-40 avec deux balles de break à sa disposition. Cette fois-ci, Rune a commis une double faute : 5/3. Sur son service, l'Italien a conclu le bras de fer en 2h40 (6/4 6/7 (6) 6/3).