Sione Tuipulotu nommé capitaine de l'Écosse pour les tests de novembre
Le joueur des Glasgow Warriors, né à Melbourne, est promu à cette responsabilité à la place de Rory Darge et Finn Russell, co-capitaines au dernier Tournoi des VI nations et désormais vice-capitaines.
"Sione a été l'un de nos principaux leaders au cours des deux dernières années et il s'épanouit dans ce rôle. Nous l'avons constaté lors de ses sorties comme capitaine de Glasgow et lorsqu'il a eu l'occasion de diriger l'équipe contre le Chili il y a quelques mois", a justifié Townsend, cité dans un communiqué de la fédération écossaise de rugby.
L'Écosse recevra en novembre les Fidji, l'Afrique du Sud championne du monde, le Portugal et l'Australie à Murrayfield, le stade d'Édimbourg.
Sione Tuipulotu (27 ans) guidera un groupe de 45 joueurs dans lequel figure son petit frère Mosese (23 ans), un des cinq joueurs sans sélection avec Alex Samuel, Tom Jordan, Ben Muncaster et Freddy Douglas.
Le polyvalent joueur de Toulouse, Blair Kinghorn, est sélectionné à l'arrière avec Harry Paterson qui évolue à Édimbourg. Sur les ailes, Townsend pourra compter sur Duhan van der Merwe, en plus de Kyle Rowe, Arron Reed et Darcy Graham, de retour de blessure pour la première fois depuis le Mondial 2023.