Six matches à ne pas manquer en Ligue des Nations
Jeudi 14 novembre
Groupe B2 : Grèce - Angleterre
Lorsque l'Angleterre a accueilli la Grèce à Wembley lors de la dernière trêve internationale il y a un mois, les hommes de Lee Carsley ont été humiliés, s'inclinant 2-1. Ce match a été marqué par plusieurs choses : les hommages rendus à George Baldock, ancien international grec né en Angleterre et décédé la veille, la tactique offensive kamikaze de Carsley et la première victoire de la Grèce sur l'Angleterre.
Depuis ce match, l'Angleterre a annoncé que Thomas Tuchel prendrait les rênes de l'équipe l'année prochaine et que Carsley se retirerait. De plus, la Grèce et l'Angleterre ont toutes deux remporté un match. Les deux équipes sont donc en tête du Groupe 2 de la Ligue B. La Grèce a remporté quatre victoires sur quatre, tandis que l'Angleterre en a gagné trois.
Les Three Lions auront à cœur de prendre leur revanche et de revenir à hauteur des Grecs. Cependant, l'équipe d'Ivan Jovanovic a déjà montré en Ligue des Nations qu'elle avait du cœur et qu'elle était l'une des meilleures équipes en dehors de l'élite. L'Angleterre a déjà été piquée au vif une fois et devra se surpasser pour prouver qu'elle a sa place en Ligue A.
Vendredi 15 novembre
Groupe A4 : Danemark - Espagne
En Ligue A, l'Espagne, championne d'Europe en titre, est en tête du Groupe 4 devant le Danemark, la Serbie et la Suisse. Pendant cette fenêtre internationale, les Espagnols se rendront d'abord à Copenhague pour y affronter le Danemark sous les lumières du vendredi soir.
Invaincue jusqu'à présent dans le groupe, l'équipe de Luis de la Fuente a impressionné et n'a encaissé qu'un seul but au cours de la phase de groupes. Le test le plus difficile a été réalisé contre les Danois le mois dernier, où ils se sont imposés 1-0 à Murcie. Se rendre au Danemark n'est pas la même chose que de l'accueillir, et les règles du jeu sont un peu les mêmes.
La défaite contre l'Espagne a été la seule de l'équipe de Kasper Hjulmand dans le groupe, tandis qu'à domicile, les Danois ont battu les Suisses et les Serbes. Bien sûr, les champions d'Europe seront les favoris, mais les Danois peuvent pratiquement sentir les quarts de finale et auront confiance en leurs chances. Ils devront toutefois renverser l'histoire, car ils n'ont pas battu l'Espagne depuis 1993.
Samedi 16 novembre
Groupe B4 : Turquie - Pays de Galles
En redescendant en Ligue B, la tête du Groupe 4 est intéressante à l'approche des deux dernières journées. La Turquie est en tête du groupe avec 10 points, mais le Pays de Galles n'est qu'à deux longueurs de la deuxième place. Les deux équipes s'affrontent ce samedi à Kayseri dans ce qui pourrait être un barrage de promotion directe.
Les deux équipes sont invaincues dans le groupe, qui comprend également l'Islande et le Monténégro, et ont fait match nul (0-0) à Cardiff lors de la première journée. La Turquie de Vincenzo Montella est un peu plus en forme et reste sur trois victoires consécutives. De plus, elle dispose d'une belle relève avec Kenan Yildiz et Arda Guler.
Le Pays de Galles, quant à lui, est en pleine renaissance, sous la houlette de son ancien joueur vedette Craig Bellamy. Après sa victoire sur le Monténégro, Bellamy est devenu le premier sélectionneur gallois de l'histoire à rester invaincu lors de ses quatre premiers matches. Pourra-t-il poursuivre sur sa lancée en s'imposant à l'extérieur ?
Dimanche 17 novembre
Groupe A2 : Italie - France
Italie - France : peu de matches sont aussi chargés d'histoire que celui-ci. Les deux équipes évoquent immédiatement les triomphes de la Coupe du monde et du championnat d'Europe. Ces deux équipes se battent pour remporter leur groupe dans la Ligue des Nations et devraient se qualifier pour les quarts de finale devant la Belgique, Israël étant déjà hors course dans le Groupe A2.
Ces deux équipes auront joué un match avant de se rencontrer dimanche, l'Italie affrontant la Belgique à l'extérieur et la France recevant Israël, tous deux jeudi. Par conséquent, il reste à voir quelle sera la composition exacte du groupe avant le match de Milan. Quoi qu'il en soit, il s'agira d'un choc entre deux des meilleures équipes du continent.
Didier Deschamps sera privé de Kylain Mbappé, qui ne participe pas à la trêve internationale, et d'Antoine Griezmann, qui a pris sa retraite depuis la dernière rencontre à Paris, remportée 3-1 par l'équipe de Luciano Spalletti. Ces deux nations se découvrent de nouveaux héros et, comme toujours, ce match promet d'être de qualité.
Lundi 18 novembre
Groupe A1 : Croatie vs Portugal
En parlant de qualité, la Croatie et le Portugal peuvent se vanter d'avoir produit certains des meilleurs footballeurs de la génération actuelle et de l'histoire. De plus, les deux équipes se disputent la première place du Groupe 1 de la Ligue A.
Avant ce choc de lundi, les deux équipes auront déjà joué, la Croatie se déplaçant en Écosse et le Portugal accueillant la Pologne, tous deux vendredi. Même s'ils perdent tous les deux, le match de lundi pourrait être l'occasion de remporter le groupe.
Les deux équipes sont un mélange d'anciens et de nouveaux, Cristiano Ronaldo étant toujours incroyablement impliqué dans l'équipe du Portugal, tandis que Luka Modric et Ivan Perisic sont toujours en activité. Il est possible que les deux équipes soient déjà qualifiées pour le tour suivant lorsqu'elles se rencontreront à Split, mais quoi qu'il en soit, ce sera une rencontre intéressante.
Mardi 19 novembre
Groupe B1 : République tchèque - Géorgie
Pour en revenir à la Ligue B, il pourrait y avoir un match à enjeu dans le Groupe 1 lorsque la République tchèque recevra la Géorgie, l'un des favoris de l'EURO 2024, à Olomouc ce mardi. Le Groupe B1 est très serré : les Tchèques, les Géorgiens, l'Albanie et l'Ukraine peuvent tous se qualifier.
Samedi, l'Albanie reçoit la République tchèque et la Géorgie l'Ukraine. Même en cas de défaite ce week-end, les Tchèques et les Géorgiens resteraient en course pour la promotion en Ligue A. La situation ne pourrait pas être plus serrée dans ce groupe, ce qui rend les quatre matches intéressants pendant la trêve.
Les Géorgiens ont conquis de nombreux admirateurs au cours de l'été à l'occasion de l'Euro, grâce à leur style très offensif. Si la République tchèque n'est certainement pas aussi divertissante, le contexte de ce match en fait un événement à ne pas manquer. On pourrait en dire autant de la rencontre entre l'Albanie et l'Ukraine, en fonction des résultats.